Critique de Laurent3375

Hugo Micheron, né le 24 octobre 1988, est un enseignant-chercheur français en sciences politiques s'intéressant au djihadisme et aux relations entre l'Europe et le Moyen-Orient, ainsi qu'à l'évolution des pays européens depuis les années 1990 face à l'évolution du jihadisme sur le continent

À l'instar de Gilles KEPEL ou de Florence BERGEAUD-BLACKLER, l'auteur nous propose un ouvrage d'investigation sans porter de jugement.
Il relate de façon factuelle la naissance et l'essor du jihadisme en Europe et notamment en France.

Nous découvrons l'influence de personnes issues du courant des frères musulmans ou du salafisme pour nourrir un mouvement encore plus rigoriste et plus violent, au travers de connections entre l'Europe et la Syrie ou encore la naissance d'un phalanstère de renommée internationale dans l'Ariege.

Le livre est alimenté par plusieurs dizaines d'entretiens avec des « revenants » de Syrie.
De nombreux jeunes racontent leur histoire, leur reconversion, leur croyance.

L'approche est d'une effroyable objectivité.