Critique de Deslivresetmoi51

Les deux Beune regroupe la Grande Beune parue en 1996 et la Petite Beune en 2023.

On y rencontre le jeune narrateur, un jeune instituteur nommé, dans les années 1960, dans une région ponctuée de grottes aux peintures indéchiffrables et des personnages forts dont Yvonne, la buraliste dont la peau pâle et la liberté éveillent chez le jeune instituteur un désir primitif et violent.

L'écriture très exigeante de Pierre Michon, peut rendre fastidieuse la découverte de ce roman mais lui confère une tension propre à sublimer le désir et ses atermoiements. Résister ou céder, aimer ou renoncer ?

Ce dyptique est un chef-d'oeuvre, tout est absolument sublime : l'écriture absolue, les métaphores puissantes, les personnages explosifs, les paysages hivernaux, l'atmosphère lourde, la nature sauvage. C'est un texte fulgurant, épuisant qui en découragera plus d'un mais qui mérite d'être lu et apprécié à sa juste valeur.

Un chef-d'oeuvre incontestablement mais qui ne m'a pas embarquée malgré la sublime écriture.