Critique de si-bemol

Pour nous faire le récit de ces huit "vies minuscules" (et "minuscules", en effet, elles le sont ces vies à jamais anonymes, sans traces ni écho), Pierre Michon nous régale d'une écriture magnifique qui mêle avec bonheur le classicisme le plus strict à une poésie pleine de fraîcheur et de finesse.

Je me suis laissée envoûter par la virtuosité de cette langue, par ces phrases à la longueur impeccablement ciselée, par ce style unique et cette exigence rare dans la littérature contemporaine. Mais je sais déjà que de ces huit portraits je ne vais probablement rien retenir, non pas à cause d'un accès d'amnésie aussi soudain qu'incompréhensible mais en raison de l'effet quasi hypnotique produit sur moi par la langue employée.

Et peut-être est-ce là que se situe à mes yeux la limite de ce livre dont le discours se construit finalement au détriment de son contenu...
"Vies minuscules" restera cependant pour moi un bon moment de lecture, et un livre qui devrait séduire les amoureux de la belle langue et de la Littérature avec un l'majuscule.