Critique de Yggdrasila

S'aimer à l'excès, être centré sur soi, paraître égoïste... et si le narcissisme pouvait être perçu autrement qu'un regrettable défaut ?

C'est ce que l'auteur a tenté de faire avec ce livre. Il propose une autre interprétation du mythe de Narcisse.
Ici, il redéfinit le narcissisme comme l'idée de regarder en soi en s'acceptant avec nos qualités et nos défauts.
Le mot « narcissique » avec sa consonance péjorative est remanié de sorte qu'il devienne un facteur positif au développement personnel de chacun.

« Nous ignorons tous notre propre beauté alors que nous sommes si prompt à la voir chez les autres. »

Apprendre à se regarder. Regarder en soi.
Selon l'auteur, nous avons tous une part du Narcisse de la légende gréco-romaine. L'exemple du personnage de Kay dans La reine des neiges est également mis en valeur pour illustrer le fait que nous avons nous aussi le coeur emprisonné qui nous durci, nous isole, nous interdit de voir aussi bien les autres que nous-même. Mais ces personnages renaissent d'aimer et nous devons nous en inspirer.
L'auteur insiste sur l'importance de s'estimer, d'oser dire non, de l'impératif de se connaître et d'être heureux sans culpabilité. Être heureux quand on est vraiment soi et ne pas se transformer pour plaire aux autres.

J'étais plutôt ravie d'avoir connu ce livre à travers sa version audio, car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de références aux mythes, légendes et théories philosophiques. le message que veut transmettre l'auteur m'a, de ce fait, paru plus léger.
Il partage également avec ses lecteurs quelques anecdotes personnelles.
Selon Fabrice Midal, la grande maladie de l'être humain est d'être négligeant envers soi-même. Se harceler, ne pas s'écouter jusqu'au burn-out... mais le narcissisme guérit. le rapport aux autres devient aussi plus authentique.
Différentes formes de narcissismes nous sont expliquées tout au long du livre, notamment le cas de Donald Trump, qui est en rupture totale avec lui-même. L'auteur rebondit alors sur la définition du narcissisme selon le DSM (la bible des psychiatres).
Il parle aussi des bienfaits de se retrouver avec la méditation et pousser au fond de soi pour oser dire « je ».

La voix de Patrick Mancini, lecteur de la version audio, est apaisante et agréable à l'écoute.
C'est un livre propice à la réflexion sur notre façon de nous considérer. Il permet également de faire une introspection sur nos propres valeurs et d'apprendre à s'écouter d'avantage.

« Être nous-mêmes dans un monde qui tende de faire de nous ce que nous ne sommes pas, voilà notre plus grand accomplissement ».
Ralph Waldo Emerson

Merci à Babelio et aux éditions Audiolib pour cette découverte.