AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 262 notes
5
50 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est vrai que je lis énormément de récits, romancés ou pas sur les camps de concentrations et en particulier Auschwitz. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le côté morbide, non c'est bien plus que cela. de même, ce camp est bien plus qu'un centre d'extermination, des gens y ont vécus, espérés, aimés, oui le taux de mortalité était galopant. Ce qui m'intéresse dans ces livres, ce sont les histoires dans L Histoire. Les vécus, anecdotes, et actes divers de bonté, de solidarité, etc qui s'y sont déroulés. L'histoire des personnes, des déportés, c'est une preuve que non l'humanité n'as pas été anéantie, elle survivait malgré toute cette horreur. Voilà, c'est pour ça que j'aime ces livres, c'est ma façon de participer au devoir de mémoire, aussi minuscule et futile peut-elle paraître.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman m'intéressait car il est basé sur la vie d'une femme Alma Rosé violoniste prodige et chef d'orchestre de Birkenau. Etant musicienne, connaître la vie d'une femme musicienne qui a fait de grandes choses mais peu connue du grand public m'intéressait. le roman raconte comment elle a sauvé son orchestre des sélections du camp et réussi à ce que certains privilèges soient accordés aux membres de son orchestre.

Je m'attendais à ce que ce soit une lecture difficile et en effet certains passages sont difficiles à lire mais finalement j'ai eu l'impression d'être un peu détachée de l'histoire, peut être du à l'écriture. Ce fut donc une lecture intéressante, je suis contente de connaître l'histoire même romancée de cette femme forte, qui a fait ce qu'elle a pu dans cet enfer. Mais j'en attendais trop je pense et du coup je suis un peu passée à côté.
Cela reste tout de même intéressant de voir que la musique a un rôle à jouer et reste importante même pendant la guerre. Je savais que les nazis avaient utilisé la musique pour saper le moral en jouant le matin et le soir sur les trajets des travaux forcés et que les compositeurs juifs avait été interdits mais il y a également des musiciens qui pour se rebeller ont continué à jouer ces compositeurs et finalement c'est la musique qui a sauvé ces femmes.
Commenter  J’apprécie          130
Un roman historique basé sur une histoire vraie. Un roman basé sur l'histoire de Alma Rosé, une violoniste connue, déporté en 1943 à Auschwitz.

Il s'agit d'une histoire peu connue, surtout par moi-même, je ne connaissais pas du tout cette violoniste. Une histoire émouvante et horrible.

J'en ai lu beaucoup des oeuvres relatant cette période de l'histoire, mais là, j'étais un peu surprise de voir qu'Alma avait beaucoup de passes droits.. Un peu étonnant.
Mais le taux de vérité et de recherche est bien expliqué par une lettre de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          31
La vie d'Alma Rosé à Auschwitz d'août 1943 à avril 1944 est racontée ici de façon romancée. Cette violoniste virtuose, de renom , fonda un orchestre féminin le Die Wiener Walzernädeln (les filles de la valse de Vienne). Elle fut dénoncée comme juive à Dijon, arrêtée et internée, dans un premier temps à Drancy, elle fut déportée à Auschwitz où elle dirigea avec courage et brio un orchestre composé de prisonnières. La violoniste d'Auschwitz reste un fort, beau et réaliste témoignage du monde concentrationnaire et des multiples cruautés endurés par les prisonniers en sursis "torturés, estropiés, pendus, fusillés et pourtant étrangement immortels".
Roman, certes, mais sans perdre de sa crédibilité, car l'auteure s'est appuyée sur une documentation massive, des témoignages directs de personnes ayant côtoyé Alma durant ces quelques mois. Ellie Midwood énumère en fin de livre la bibliographie consultée, particulièrement dense, avec des explications intéressantes.
C'est l'attitude de l'ange de la mort, le Docteur Mengele, vis à vis d'Alma qui reste tout à fait surprenante, mais là encore, l'auteure livre des renseignements qui permettent de croire à cette façon d'être surprenante de la part de ce tortionnaire.
Commenter  J’apprécie          400
Ce livre est arrivé sur ma pile grâce à une suggestion de lecture de Babelio, après avoir lu La Sage-Femme d'Auschwitz. J'ai hésité, pensant qu'après celle qui a accouché plusieurs milliers de femmes dans le tristement célèbre camp, celle qui y a joué du violon ferait pâle figure.
Erreur !
Là encore, ce récit est basé sur une histoire vraie : celle d''Alma Rosé, déportée durant la Seconde Guerre Mondiale à Auschwitz en 1943. C'est une violoniste de grand talent, c'est ce qui va la sauver, et lui permettre de sauver nombre de ses compagnes. Elle a d'ailleurs commencé par refuser de jouer de jouer devant les SS, mais se ravise en comprenant qu'elle n'est pas la seule concernée, et que cela lui permettra de venir en aide aux autres.
Nous ne sommes plus dans les baraquements surpeuplés des travailleuses qui ont une durée de vie de deux mois, mais avec les "privilégiés", statut que j'ai découvert à la lecture. Ces prisonnières spéciales mangent quasiment à leur faim, et ont droit à des traitements de faveur (block chauffé, habillement différent, droit de ne pas avoir la tête rasée. Et surtout, elles sont exemptées de la sélection pour les chambres à gaz... tant qu'elles produisent de la belle musique). L'horreur est cependant là, dans la vie quotidienne du camp, les contacts avec les autres prisonniers et leurs gardiens, dont certains ont perdu toute humanité.

L'histoire est un peu romancée, mais fluide à lire.
Un livre plein d'espoir, une ode au dévouement.
Commenter  J’apprécie          50

Je n'ai pas choisi la meilleure période pour lire ce genre d'histoire.
Livre poignant car histoire vraie, j'y ai laissé ma petite larme mais je trouve peut-être un peu trop romancé.
Dans le même genre je préfère les soeurs d'auschwitz.
Commenter  J’apprécie          10
Je continue de temps en temps à lire des romans sur cette sombre période et cet horrible camp.

Je n'ai pas retrouvé le coup de coeur comme pour les livres de Heather Morris néanmoins j'ai quand même dévoré cette belle brique.

J'ignorais qu'il y avait eu un orchestre de femmes à Auschwitz et j'ai vraiment beaucoup aimé en découvrir la création et son évolution.

Comme la plupart des romans parlant d'Auschwitz il y a aussi de l'horreur, de la peine et de la tristesse mais le plus émouvant c'est la combativité de ce peuple persécuté et l'espoir que tous ces gens portent en eux.

Une lecture poignante et instructive qui nous plonge dans l'enfer des camps et tirée d'une histoire vraie.
Commenter  J’apprécie          10
Les romans historiques me font toujours passer de très bons moments de lecture même si j'ai l'impression de lire sans cesse la même chose...

Star de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, Alma performait en tant que violoncelliste. A Auschwitz, elle va être reconnue par une des chefs nazies du camp qui va lui imposer de monter un orchestre de femmes pour divertir les SS. Elle refuse, mais finalement ce ravise et ce rend compte du pouvoir offert par sa position qui lui permettra de sauver des femmes d'une mort certaine. Au milieu du désespoir, Alma rencontrera Miklos, un talentueux pianiste avec qui elle partagera les répétitions, les représentations et l'amour des notes. Mais à Auschwitz, la mort est présente à chaque instant et la tragédie est la seule certitude...

Premier roman de l'autrice que je découvre et ça a été une très belle lecture qui me donne envie de poursuivre l'aventure à ces côtés. Dès les premières lignes nous rentrons dans le roman avec une écriture agréable et entraînante. Une histoire vraie bouleversante et inimaginable que l'autrice a très bien su retranscrire.

J'ai aimé suivre cette violoniste dans son combat contre la mort, qui n'arrive à survivre que grâce à l'amour de la musique. Un personnage engagé et d'une force de caractère inimaginable au vue de ce qu'elle voit et ce qu'elle endure. Les expériences médicales, la maladie, les insomnies, la peur, la mort... rythme son quotidien. Mais elle n'est pas seule, vingt puis quarante femmes compte sur elle pour survivre aux chambres à gaz. Seules des heures et des heures de répétitions chaque jour pour parvenir à donner des concerts pour des SS peuvent les épargner.

J'aime beaucoup les romans historiques sur la seconde guerre mondiale qui sont toujours d'une émotion et d'une monstruosité déconcertante surtout quand on sait que c'est réellement arrivé. Mais je trouve ça malheureusement très redondant d'un livre à un autre, j'ai l'impression de lire la même histoire. Même si j'ai apprécié le thème de la musique qui a apporté un peu de légèreté à cette histoire, je n'ai pas été émue comme les fois précédentes, est-ce que je me lasse ?

Une histoire bouleversante entre l'horreur des camps de concentration et l'amour de la musique qui m'a beaucoup plu mais qui n'est pas sorti du lot.
Commenter  J’apprécie          130
Encore un livre sur Auschwitz, mais celui-ci est à mon avis vraiment particulier. Ici, nous suivons Alma Rosé, une violoniste professionnelle à la renommée internationale. Elle est enfermée à Auschwitz, mais elle fait partie des "privilégiés". de par sa renommée et son caractère intrépide, elle réussit à rendre son quotidien légèrement plus supportable, et à sauver des vies pour former son orchestre.
J'ai été happée par ce roman, basé sur une histoire vraie, car on voit un autre côté de ce qui pouvait se passer dans ce camp, où certains prisonniers devaient mettre leur dégoût, leur colère, leur honte et leur haine de côté pour pouvoir survivre et aider d'autres prisonniers à survivre.
La plume de l'autrice est prenante, c'est un livre que j'ai lu très rapidement. On s'attache facilement à Alma et à son caractère pas facile, à son histoire, on partage ses joies et on se prend à avoir peur pour elle...
Commenter  J’apprécie          20
Quel roman émouvant et fort ! A lire si le résumé vous fait envie, sans aucune hésitation, il livre ses promesses.

Nous allons suivre Alma, qui est à Auschwitz, dans un camp de la seconde guerre mondiale tristement connu. Mais Alma est une personne réputée car elle est une violoniste hors pair.

Alma est la représentation d'une femme forte : elle va se battre, toujours plus, pour sauver ses camarades/d'autres femmes dans le camp en utilisant ce qu'elle connaît le mieux, la musique. Elle va alors exploiter l'amour de la musique de ces geôliers pour sauver des vies, pour se sauver.

On assiste à la naissance de relation plus émouvantes les unes que les autres, les moments d'échanges sont très forts et très émouvants.

Malgré une histoire magnifique, cela reste extrêmement dur de lire l'horreur vécue dans ces camps. Oui, les SS n'étaient pas tous des obéissants soldats d'accord avec ce qu'ils devaient faire mais... ce qu'on subit ces communautés est affreux.

Alors si vous êtes prêts à être bouleversé, à découvrir des relations profondes, à survivre grâce à la musique : foncez.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1034) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3226 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}