Je viens de finir ma lecture et je suis sous le coup de l'émotion.
Ce livre est à la fois horrible et merveilleux.
Horrible car il se passe entièrement dans le tristement célèbre camp de concentration de Auschwitz. D'abord, la description des conditions de vie est révoltante, ensuite, ce n'est qu'une succession d'exécutions, de meurtres, de tortures, sans oublier les bassesses humaines entrainées par toutes ces horreurs. Cela en fait un des romans les plus noirs que j'ai lu car on sait que cela a vraiment existé.
Mais on y trouve aussi de l'espoir, de l'entraide, de la dignité, de l'amitié et même de l'amour. Comme si au milieu de toute cette noirceur, une petite fleur avait décidé de pousser.
Une excellente lecture, mais profondément bouleversante. Ames sensibles, passez votre chemin.
J'ai été envoûté par ce roman et son héroïne Alma. Je l'ai trouvé pleine de charisme, de détermination, de force mais aussi de générosité. Je suis très admirative de ce personnage qui a réellement existé.
Ce livre nous fait vivre un tourbillon d'émotions et ce dès les premières lignes. L'auteur a su parfaitement équilibrer l'horreur de ce monde sans humanité et l'espoir qui reste présent malgré tout .
Une histoire poignante

Mes arrière grands-parents ayant connu l'enfer d'Auschwitz-Birkenau, La violoniste d'Auschwitz était un roman que je souhaitais absolument découvrir. Lu en LC avec une belle équipe, nous sommes unanimes : c'est un coup de coeur. Avec beaucoup d'émotions, j'ai tournée les pages où l'horreur est présente à chaque ligne. Au travers d'Alma Rosé, célèbre violoniste rabaissée comme tant d'autres à un matricule, nous découvrons un autre aspect du camp. Ce qui marque principalement ce roman au-delà du camp lui-même, c'est la force d'Alma qui est à saluer. Déterminée à survivre et à faire survivre son bloc d'orchestre, elle fera l'impossible avec une volonté époustouflante. Tiré d'une histoire vraie (sans vous en dire plus au risque de spoiler), le destin de cette violoniste ne vous laissera pas de marbre. Ellie Midwood nous fait faire un bond aux portes du plus grand génocide et à plusieurs reprises, les larmes ont coulé. Certains passages sont extrêmement difficiles, mais je pense que l'autrice à bien fait de les rappeler. de l'bhumiliation à la provocation, des corps empilés aux cendres sur la peau, vous ne sortirez pas de ce roman sans vous souvenir d'Auschwitz. Alma, c'est aussi celle qui tiendra tête à Mengele, mettant à mal ses théories raciales. C'est aussi une femme d'un sang-froid. Ce qui est aussi important à souligner, hormis quelques SS gradés, l'ignorance de ces monstres est nettement présente.
Bouleversant dès la première ligne, prenant dès le titre, La violoniste d'Auschwitz, il faut le lire pour comprendre !
Vous connaissez maintenant mon amour pour les livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale. J'en lis tout de même beaucoup et pourtant je suis toujours étonnée de découvrir certains aspects que je ne soupçonnais même pas. Ici quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre qu'il y avait un orchestre de femmes à Auschwitz et que sa cheffe d'orchestre a eu un tel rôle ! Ce fut une lecture très instructive et émouvante.

Alma Rosé. Cette femme vous dit quelque chose ? Pour ma part absolument pas et pourtant c'est une femme qui force le respect car elle s'est battue pour sauver la vie de ses « filles » comme elle les appelait. C'est son destin hors du commun qui nous est raconté ici. Alma Rosé est une héroïne comme on en rencontre peu. La mort ne lui fait pas peur, elle la laisse même indifférente. En arrivant à Auschwitz, elle est résignée, prête à rendre les armes. C'est sa musique et sa renommée qui vont la sauver. Sa mission ? Rehausser le niveau de l'orchestre féminin du camp destiné à divertir les nazis. Si de prime abord je ne voyais pas quel rôle majeur elle allait pouvoir jouer, j'ai vite compris qu'on avait affaire à une femme intelligente et courageuse qui n'a pas encore renoncé. Très grande stratège, elle va user de sa position pour obtenir des privilèges. Pas pour elle, non, pour ses musiciennes. Plus de nourriture, plus de confort, plus de soins… Elle n'a alors qu'un objectif, qu'elles survivent dans cet enfer. C'est une femme profondément humaine qui pense aux autres avant de penser à elle, qui bravera tous les dangers pour apporter un peu de chaleur et de réconfort. Il faut une sacrée dose de courage et de provocation pour jouer l'hymne israélien devant des condamnés et des SS… Cette femme est juste époustouflante tant elle est tournée vers l'autre. Alma Rosé joue avec le feu, dépasse les limites, négocie avec l'Ange de la mort lui même.

Avec elle, la musique prend une toute autre dimension. C'est un vent de révolte, de résistante, de provocation qui souffle sur Auschwitz. Jouer pour rester en vie, jouer pour sauver des vies, jouer pour réconforter ces âmes perdues, jouer à côté de la souffrance, à côté des fours. Jouer toujours. J'ai été bouleversée par ce contraste saisissant qui règne dans le camp. Je suis habituée à lire des livres de ce genre pourtant par bien des aspects celui ci m'a retournée. Les détails foisonnent et font froid dans le dos.

C'est un roman bouleversant qui met en lumière une femme exceptionnelle et pourtant méconnue. C'est un hommage vibrant à Alma Rosé, violoniste de talent mais surtout héroïne comme on en voit peu. C'est un roman dur mais pourtant nécessaire pour notre devoir de mémoire…c'est le coeur serré que je l'ai terminé.

Un vibrant hommage à une femme extraordinaire, profondément humaine et altruiste.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Dans ce roman bouleversant, l'auteure relate le terrible destin d'Alma Rosé et rend hommage à sa force de caractère héroïque et admirable, grâce à laquelle elle est parvenue à sauver les femmes de l'orchestre qu'elle a dirigé en plein coeur du camp d'Auschwitz. Grâce à son intelligence, à son intuition et à son apparente maîtrise d'elle-même, elle a réussi à obtenir des « privilèges » pour ses protégées et à les retirer, temporairement, des listes de sélection finale. Cette musicienne juive était respectée par les autres prisonniers, mais aussi par certains SS. Malgré son effroi et sa répugnance, elle a composé avec ces derniers, pour atteindre son objectif : sauver des vies. Au sein de l'horreur, elle a tenté de faire régner l'humanité.

Cette femme exceptionnelle a véritablement existé. Tiré de faits réels, le récit est dur, réaliste et tragique. Il est, également, empreint de sentiments, d'émoi et de courage qui m'ont fait pleurer. Alors que la température extérieure avoisinait les 40°, ma peau était couverte de chair de poule, tant l'émotion me submergeait. J'ai eu un immense coup de coeur pour La violoniste d'Auschwitz.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Quel incroyable roman ! Nouveau coup de coeur pour une publication de chez Faubourg Marigny.

L'auteure nous permet de suivre le temps d'une lecture Alma Rosé, grande virtuose, violoniste dotée d'un immense talent et d'une grande rigueur. Nous découvrons son quotidien au sein d'Auschwitz, ce camp de la mort où être vivant à la fin d'une journée est une victoire.

J'ai été impressionnée par cette femme forte et déterminée, prête à tout pour sauver ses filles du bloc Musik, osant tenir tête aux SS et même au Herr Doktor (Mengele), l'Ange de la mort redouté par tous. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de ses sentiments envers diverses personnes, par exemple Sofia (l'ancienne Kapo) ou Zippy, et bien sûr Miklòs. Leur relation, leur passion pour la musique et leur compréhension mutuelle au moindre regard étaient extrêmement touchants.

La place de la musique mise en lumière par Ellie Midwood est très intéressante. À travers son roman, elle nous montre que la musique est une chose magnifique redonnant espoir, ou offrant un peu de courage. C'est une langue universelle, comprise et aimée par tous. Elle permet de s'élever au dessus de tout, de la médiocrité du présent et de l'horreur du quotidien.

Je suis toujours aussi choquée de voir les traitements réservés aux Juifs, bien qu'ayant lu de nombreux livres sur le sujet. La cruauté dont faisait preuve les SS à leur égard, les essais cliniques sur des cobays humains, les sélections régulières et les fours crématoires tournant à plein régime sont horrifiants.
L'auteure a également montré dans ce roman que certains Allemands étaient absolument contre ce que les SS et leur gouvernement faisaient, et nombre de ces "traitres" étaient aussi enfermés dans les camps, aux côtés des Juifs.

L'auteure semble avoir rendu avec justesse l'ambiance dans le camp, la peur omniprésente, le dégoût des SS, mais l'espoir malgré tout. J'ai été particulièrement touchée par plusieurs passages, notamment des gens courageux chantant ensemble sur le chemin de la mort.
J'ai apprécié qu'Ellie Midwood se soit aussi bien documentée et nous offre le plus possible des faits réels. Nous retrouvons d'ailleurs (évoqué seulement ici) Fredy Hirsch du camp Famille que les lecteurs de "La bibliothécaire d'Auschwitz" ont eu l'occasion de côtoyer.

Voici donc un magnifique roman, une lecture qui m'a bouleversée et dont je me rappelerai longtemps.
La violoniste d'Auschwitz d'Ellie Midwood est un roman bouleversant, tout comme tous ceux que j'ai lu depuis ce début d'année (le tatoueur d'Auschwitz, les soeurs d'Auschwitz, la bibliothécaire d'Auschwitz , moi Dita Kraus bibliothècaire d'Auschwitz le nageur d'Auschwitz, Terminus Auschwitz).
Ce roman raconte l'histoire d' une femme exceptionnelle, Alma Rosé, violoniste célèbre, déportée à Auschwitz Birkeneau car elle est juive et qui va devenir la cheffe d'orchestre d'Auschwitz. Elle va ainsi sauver de nombreuses vies.
Un livre indispensable pour le devoir de mémoire.
Quand elle arrive à Auschwitz, Alma est d'abord assignée au Block des Expériences médicales de l'Ange de la mort lui-même, le Docteur Mengele, celui qui dirige les sélections, qui travaille sur ce qu'on appelle alors la race aryenne, qui utilise des déportés pour faire ses expériences. Il est toujours impeccable, un « pur produit du Parti » et est comme nous le savons tous un être dangereux et dépourvu d'humanité. Heureusement pour elle, la tristement célèbre cheffe de camp des femmes Maria Mandl découvrira qu'Alma n'est autre que la célèbre violoniste Alma Rosé et elle sera transférée au Block Musique de Birkenau, le 12. Elle en sera même la Kapo.
Ce bloc 12 est l'une des unités de travail privilégie du Camp. Il y en a des meilleures (comme le Kanada par exemple) mais c'est presque vivable en comparaison d'autres blocks. N'empêche que les rapports entre les déportées sont loin d'être simples et qu'il n'y a pas que de la solidarité…

Face à tous les gens de pouvoir, à tous les SS, les dirigeants, les hommes et les femmes qui veulent la faire obéir, jamais elle ne s'abaisse, jamais elle ne plie, jamais elle ne se tait. Au contraire elle provoque, va au-delà des limites, et elle obtient… Elle crée son orchestre, met les filles sous sa protection, s'implique et met sa vie en danger pour les sauver. Elle donne pour exister. Et elle va connaître l'amour dans ce lieu qui est tout sauf un endroit où elle aurait imaginé le rencontrer. C'est une femme exceptionnelle que j'ai découverte dans ce roman. Une leçon de vie magnifique, des personnages qui marquent. Une fois de plus, la passion– ici de la musique – permet de survivre et d'avancer.

L'autrice a utilisé les témoignages de survivantes du Block Musique pour écrire son roman. Certes la vie d'Alma est romancée mais fondée sur des faits avérés. Des personnages comme Kitty du Kanada, le Rabin, les Kommandants du camp, Höss, puis Liebehenschel ont réélement existé ; les gardiennes Drexler et Irma Grese aussi. Quand à Miklos , il a été inspiré par un pianiste qui a existé . Peut-être est-ce un hommage à au compositeur Viktor Ullmann, qui est également décédé à Auschwitz (mais lui directement à son arrivée) ?

J'ai en mémoire d'autres romans qui parlent des camps de concentration : Antonio Iturbe « La bibliothécaire d'Auschwitz » , Valentine Goby « Kinderzimmer » . Et à chaque fois la force de caractère des femmes est absolument stupéfiante.
Je recommande aussi le livre d'Olivier Guez «La disparition de Josef Mengele»

Un livre qui restera certainement dans ma mémoire et que je recommande vivement.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
L'horreur des camps d'extermination se retrouve en face de nous avec le plus tristement connu, Auschwitz-Birkenau.
L'auteur nous emmène dans ce monde affreux avec un regard très différent de ceux que nous entendons habituellement.
L'histoire d'Alma Rosé, personnage historique, est tout à fait unique et nous ouvre les yeux sur une vie au camp avec des personnages à la fois bons ou complexes, parfois atroces et pourtant sensibles parfois.
Dans cette histoire, de beaux moments rencontrent l'insoutenable.
Je recommande cette lecture qui se fait très bien !
Je pense que vous devez connaître désormais mon attirance et mon amour pour les romans historiques traitant de la seconde guerre mondiale.

Ce sont à chaque fois de nouveaux pans de l'histoire que je découvre tant le sujet est vaste.

La violoniste d'Auschwitz c'est Alma Rosé. Une femme dont je n'avais jamais entendu parler mais dont je me souviendrai longtemps désormais. Star de l'Orchestre philarmonique de Vienne, cette grande violoniste a vu son destin brisé par la guerre.

Arrivée de Drancy, ce camp de transit français, elle se fait remarquer à Auschwitz dans le Block des Expériences et demande à ce qu'on lui procure un violon.

La chef du Block, Maria Mandl, d'abord surprise par Alma qui ose réclamer quelque chose jamais demandé jusqu'alors, fut séduite par cette femme au franc parlé et au caractère bien trempé.
« De sales porcs, répéta-t'elle lentement et avec un plaisir évident. C'est exactement ce qu'ils sont. le rebut de l'humanité, qui est sorti des fissures de la terre et a inondé le continent tout entier de sa saleté. »

Alma a réussi à obtenir la protection de plusieurs membres haut placés de l'administration du camp et en devenant chef d'orchestre à doubler les membres de l'orchestre, permettant ainsi de sauver des prisonnières du crématoire. Elle fut responsable de l'orchestre des femmes de Birkenau pendant un an.

À côté de cela nous vivons évidemment des moments d'horreur et des scènes effroyables. L'auteure a utilisé les témoignages des survivantes du camp pour rédiger ce roman au plus près de la réalité.

Elle nous livre à travers Alma Rosé une vraie leçon de vie. C'est encore une fois un roman nécessaire pour comprendre et connaître ce terrible volet de notre histoire.

C'est un récit touchant et bouleversant mais aussi rempli d'espoir. Un roman que je vous recommande pour aller à la rencontre de cette femme généreuse et passionnée.