Critique de Tigo

Négatif de Londres.

Zanna et Deeba, deux collégiennes londoniennes, mènent une vie sans histoire. Mais des événements bizarres les emmènent aux portes de Lombres. Cette ville parallèle récupère les choses perdues ou cassées de Londres. Un sombre nuage menace la ville.

C'est un sympathique roman d'urban fantasy jeunesse. Deux collégiennes font face à d'étranges événements dans leur vie de tous les jours. Ceux-ci deviennent menaçants et entraînent nos héroïnes dans un autre monde.

Lombres c'est presque Londres. Mais un Londres fantasque, où les objets perdus prennent vie, les fantômes se mêlent aux habitants, les bus volent dans le ciel, les livres parlent et autres fantaisies. China Miéville crée un véritable monde en négatif du vrai Londres.

C'est là tout l'intérêt du roman. La galerie de lieux et personnages improbables en font le sel. L'histoire est plutôt classique avec une élue qui doit sauver ce monde d'une menace grandissante. Même si l'auteur détourne bien certains tropes, l'intrigue reste relativement prévisible.

Bref, une lecture bien agréable.