Critique de Lunateek

Sur l'édition originale on peut lire sur la couverture “ It's the best steampunk novel since Gibson and Sterling's » John Clute*. Je suis heureux que l'éditeur français se soit gardé de mettre un commentaire similaire. Il est, en effet, extrêmement réducteur de classer ce livre dans un genre particulier. Certes, on y trouve des ingrédients chers au mouvement Steampunk, mais pourquoi occulter le coté Fantasy ou encore Fantastique.
China Mieville a su, avec cette oeuvre, s'affranchir des stéréotypes de tel ou tel genre. Il nous offre ici un roman hors norme dont la principale force est justement le mélange.
Mélange que China Mieville qualifie lui-même de « Weird fiction ».
Oubliez donc, tous les clichés sur la Fantasy, la SF, le fantastique ou l'horreur et plongez-vous avec délice dans cette aventure riche et hors des sentiers battus.

La mégapole de Nouvelle-Crobuzon est véritablement le personnage principal de cette histoire. Ses nombreux quartiers qui départagent la ville, sont autant de communautés ou se mêlent races et peuples divers. Ses ruelles sombres et glauques, encrassées par la pollution des usines sont donc peuplées par des Humains, des Khepris – sorte de cafard géant mais uniquement femelle, des Garudas –Hommes oiseaux, des Hommes cactus, des transformés – mi-hommes mi-machines à vapeur et bien d'autres. le maire de la ville avec l'aide de sa milice et des differents accords passés avec la pègre locale, dirige Nouvelle-Crobuzon d'une poigne de fer, ne laissant que peu de liberté à ses habitants.
C'est dans cet environnement qu'évolue Isaac Dan der Grimnebulin, sorte de « Géo trouve-tout » ventripotent. Sa petite vie paisible est partagée entre ses différentes recherches et sa relation amoureuse secrète avec une artiste Khepri du nom de Lin.
Et puis tout bascule le jour où un Garuda vient le voir pour lui demander de l'aide. L'homme-oiseau, condamné par les siens, s'est vu retirer ses ailes. Il propose donc une forte somme d'argent à Isaac pour que celui ci lui redonne la possibilité de voler à nouveau. Intéressé par le défi scientifique, Isaac se lance corps et âme dans ce nouveau projet. Il ne se doute pas encore que ses recherches vont plonger la ville de Nouvelle-Crobuzon dans une crise sans précédent.

Au premier abord et en lisant la 4ème de couverture, on peut être rebuté par le bestiaire hétéroclite de ce monde. Des hommes-cactus, hybrides mécaniques, femmes-cafards, araignées géantes aux bras humains et navigant entre differents plans de réalité, et ce n'est qu'une petite liste non exhaustive. le plus impressionnant est que cet étalage de bizarrerie ne perturbe le lecteur que l'espace d'un instant. Sauf, il est vrai lorsque que Mieville nous décrit la relation amoureuse et sexuelle entre Isaac et Lin, la femme-cafard. Difficile, de prime abord, d'imaginer qu'un homme puisse tomber sous le charme d'une femelle cafard, fut-elle de taille humaine. Mais passé le choc initial, leur histoire d'amour devient au fur et à mesure une évidence, tant Mieville humanise cette relation contre nature. Ce qui en soi, constitue déjà une prouesse remarquable.

L'intrigue de cette histoire est très bien menée et non dénuée d'intérêt, mais elle n'est qu'une sorte d'ustensile qui permet de mener les personnages dans tous les recoins de la ville afin d'en découvrir toute la noirceur et les bizarreries. Ne croyez pas pour autant, que ces quelques 800 pages ne sont qu'un fastidieux guide du routard d'un pays imaginaire. Non, la ville, ses habitants – aux moeurs et coutumes si contrastées – les personnages et l'intrigue constituent un tout qui prend forme petit à petit pour donner un résultat exceptionnel qui restera gravé dans la mémoire du lecteur pour longtemps…

Espérons que son dernier roman « The Scar » sera vite publié en France. Il se situe dans le même univers et a, lui aussi, remporté un grand succès outre-manche et outre-alantique.

* Illustre inconnu en France, John Clute est l'auteur – entre autres - de l'encyclopédie de la Sf et de son équivalent de la Fantasy.