Critique de vallalectrice

ce premier tome d'une duologie, il m'a mis en panne de lecture. Grande amatrice de SF j'ai découvert China Mieville est un économiste anglais devenu auteur. il a reçu des prix littéraires. Me voila donc embarqué dans le tome 1/2 de "Perdito street station". Ou se mêle en effet SF, fantasy urbaine, horreur et roman social plus dystopie, voir steampunk je dirais. Je n'avais jamais lu autant d'imagination. me voici a découvrir ou pas Nouvelle- crobuzon, une mega ville. OU ? mystère. quand ? idem. ou se croise des humains et bien d'autres créature depuis plus de 1000 ans. Arrive alors un homme oiseau ayant perdu ses ailes et qui demande a un savant fous et génial de l'aider a retrouver ses ailes. et voila qu'a eux deux ils vont libérer a travers de leur recherche une abomination sur la ville entière. Si au début le livre m'a enchanté, ensuite je n'ai trouvé que des longueurs. J'aime bien au départ me balader dans un autre univers très riche, mais la, la promenade se prolonge un peu trop et l'action n'arrive que vers les derniers chapitres que j'ai atteint avec peine. Et en plus bien sur il va falloir que je lise le tome II, ou pas !