Critique de Pavlik

A la fin du XIX siècle, Edward Grey croit se débarrasser définitivement d'Epke Vrooman, un puissant sorcier, en lui plantant dans le torse une dague magique, forgée pour vaincre les démons. L'action se déroule sur un voilier qui sombre peu après au large de Saint-Sébastien, une petite île française. En 1981, Trevor Bruttenholm (le mentor de Hellboy et membre du BPRD) découvre le journal de Grey et ne conçoit pas de laisser une puissante arme magique dans la nature. Il demande donc, en l'absence de Hellboy, parti en voyage avec l'archéologue Anastasia Bransfield, à Abe Sapien, un agent novice (et de surcroît homme poisson) de s'en charger...

"Abe Sapien" peut se lire indépendamment de "Hellboy" et "BPRD mais ne constitue pas, je pense, la meilleur porte d'entrée pour découvrir l'oeuvre de Mignola. D'une part le personnage (qui apparaît pour la première fois dans Hellboy en 1994) manque singulièrement de charisme et, à part exprimer ses doutes quant à ses compétences, il ne fait pas grand chose tout au long de cette histoire. D'autre part, cette dernière est plutôt plate, et, à l'image du principal protagoniste, manque définitivement de consistance. Les acolytes d'Abe n'ont, malheureusement, guère le temps de relever le niveau avant de passer l'arme à gauche. La narration est des plus linéaire et je suppose que l'idée était de faire un récit d'ambiance (genre des évènements étranges se déroulent sur une île isolée) mais la mayonnaise ne prend pas.

Ce qui est dommage car j'ai plutôt apprécier les dessins de Jason Shawn Alexander qui présente un trait assez fin et surtout un encrage très marqué qui met en avant de grandes zones d'ombre, ce qui est bien en adéquation avec les ambiances fantastiques, tendance démoniaque. Dommage que l'ensemble manque de dynamisme, notamment dans les scènes d'actions. Les décors sont globalement sympas.

Au final, "Abe Sapien" est tout à fait dispensable et certainement pas l'oeuvre la plus appropriée pour découvrir l'univers de Mignola. On lui préfèrera largement "Hellboy" ou "BPRD". A voir (éventuellement) comment tout cela évolue dans le tome 2.