Critique de Yvan_T

La fin du tome précédent voyait Hellboy démissionner du B.P.R.D. et marquait donc un tournant pour le reste de la série.

Ce septième tome n'est donc plus consacré à une mission de notre héros au sein du B.P.R.D., mais invite à suivre notre démon rouge dans une quête plus solitaire. Cet album qui est moins porté sur l'action et plus sur la psychologie et le mysticisme, est composé de deux histoires, "The Third Wish" et "The Island".

La première débute en Afrique et propose donc un changement de décor bienvenu après de (trop) nombreux tomes enfermés dans des châteaux, la plupart du temps en compagnie de méchants nazis ou d'autres créatures abjectes. Hellboy y rencontre un homme médecin âgé de plusieurs siècles et se retrouve prisonnier d'un maléfice qui le retient au fond de l'océan. Ce n'est donc pas seulement au niveau des décors, mais également au niveau du contenu que cette histoire sympathique et plus introspective se démarque quelque peu du cycle précédent. Ce récit va également confronter Hellboy à la destinée apocalyptique qui lui est promise.

La deuxième histoire débute de manière assez sympathique autour d'un godet et de matelots, mais devient vite assez confuse au fil des pages. Cette histoire qui aborde la création du monde permet cependant de revenir sur l'origine de Hellboy et de sa fameuse main droite.

Graphiquement, le dessin et les ambiances proposées par Mike Mignola valent à nouveau le détour, sans oublier la splendide colorisation de Dave Stewart, qui modifie totalement l'ambiance entre les deux histoires en changeant de palette de tons.