Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Nous sommes dans le Londres victorien. Dans les rues, ont cri au meurtre de prostituées et aux cadavres souffrant d'une étrange peste. On entend aussi le nom de Jenny Finn. Mais qui est-elle ? Joe, un ouvrier des abattoirs, qui après avoir dénoncé à tort un homme d'être l'éventreur, va chercher à percer le mystère.

Un comics horrifique dans lequel on retrouve l'ambiance de H.P. Lovecraft. Certaines illustrations font même penser à Cthulhu. Une référence à Jack L'Eventreur, qui rode sans jamais être nommé de la sorte, est très claire. le personnage de Joe qui cherche la rédemption en voulant protéger Jenny et en même temps découvrir ce qu'elle est vraiment, est intéressant. Jenny est finalement la balance entre le bien et le mal puisque la quête de Joe est de découvrir si elle est une sainte ou un monstre -peut-être l'enfant du Léviathan ?

Un scénario complexe et bien ficelé accompagné d'illustrations glauques pour coller parfaitement à l'ambiance. Les visages ont des formes monstrueuses, les lieux sont sombres. Les dessins sont pleins de petits détails qui font l'attrait des illustrations et qui distillent ainsi toute l'horreur de l'histoire. Les couleurs sont froides, dans des teintes principalement marron, vert, bleu glacial et noire. La seule couleur vive est le rouge du sang des victimes.

Une BD pour les grands et les amateurs du genre. Âmes sensibles s'abstenir