AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413009030
144 pages
Delcourt (16/10/2019)
3.35/5   13 notes
Résumé :
Qui est Jenny Finn ? Enfant ou démon ?
Jo, ouvrier aux abattoirs, est attiré par le mystère entourant la jeune fille qui sème la mort et la destruction dans les bas-fonds de Londres...
Parviendra-t-il à la sauver de son inéductable destin ?

Inédit en France et publié en édition intégrale, ce récit cauchemardesque, aux accents lovecraftiens et verniens, est écrit par un des maîtres de la bande dessinée mondiale : Mike Mignola, l'auteur ... >Voir plus
Que lire après Jenny FinnVoir plus
Hellboy, tome 1 : Les germes de la destruction par Sinclair

Hellboy

James Sinclair

4.25★ (1211)

18 tomes

Kitaro le repoussant, tome 1  par Mizuki

Kitaro le repoussant

Shigeru Mizuki

3.78★ (308)

11 tomes

Sin City, tome 1 : The Hard Goodbye par Miller

Sin City

Frank Miller

4.26★ (1864)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Certains auteurs de BD américains m’attirent instantanément. C’est notamment le cas de Mike Mignola, qui hormis sa création de Hellboy, a toujours un regard intéressant sur certains classiques de la littérature. Jenny Finn est une œuvre mineure par rapport au reste de sa bibliographie, mais s’intègre avec brio dans cette tendance.
En effet, dans Jenny Finn, Mike Mignola et Troy Nixey revisitent talentueusement la nouvelle Le Cauchemar d’Innsmouth de H.P. Lovecraft, en la déplaçant dans le Whitechapel victorien où sévissait Jack L’Éventreur. Cette Jenny Finn qui fait tourner les têtes de tous les hommes est-elle l’enfant maudite du Léviathan ou une sainte venue assurer une rédemption écailleuse à ses ouailles ? En suivant Joe, jeune paysan monté à la capitale sur ses traces, nous en apprendrons plus sur elle, sa nature et sur les coulisses de Londres, des bas-fonds au palais de Buckingham…
Si Mike Mignola ne s’est occupé que du scénario et des couvertures, le dessin de Troy Nixey et dans une moindre mesure de Farel Dalrymple en rappelle fortement la patte. Les corps, touchés ou non par Jenny, sont difformes. Le jeu de clair/obscur fait partie intégrante de la narration, de même que le manque de détails sur certains personnages. L’histoire elle se termine de façon ouverte, laissant au lecteur le choix de décider si finalement le sacrifice de Jenny sera une bonne chose pour l’Empire britannique ou une atrocité de plus dans cette époque troublée.
Cette bande dessinée, augmentée des explications de Troy Nixey sur sa genèse et de croquis complémentaires, ne révolutionnera pas l’univers des comics. En revanche, une fois lu, elle donne envie de s’attarder sur différentes planches pour en admirer le trait, et voir comme l’horreur peut être suggéré par une écaille ou un petit bout de tentacule dépassant d’une manche.

Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes dans le Londres victorien. Dans les rues, ont cri au meurtre de prostituées et aux cadavres souffrant d'une étrange peste. On entend aussi le nom de Jenny Finn. Mais qui est-elle ? Joe, un ouvrier des abattoirs, qui après avoir dénoncé à tort un homme d'être l'éventreur, va chercher à percer le mystère.

Un comics horrifique dans lequel on retrouve l'ambiance de H.P. Lovecraft. Certaines illustrations font même penser à Cthulhu. Une référence à Jack L'Eventreur, qui rode sans jamais être nommé de la sorte, est très claire. le personnage de Joe qui cherche la rédemption en voulant protéger Jenny et en même temps découvrir ce qu'elle est vraiment, est intéressant. Jenny est finalement la balance entre le bien et le mal puisque la quête de Joe est de découvrir si elle est une sainte ou un monstre -peut-être l'enfant du Léviathan ?

Un scénario complexe et bien ficelé accompagné d'illustrations glauques pour coller parfaitement à l'ambiance. Les visages ont des formes monstrueuses, les lieux sont sombres. Les dessins sont pleins de petits détails qui font l'attrait des illustrations et qui distillent ainsi toute l'horreur de l'histoire. Les couleurs sont froides, dans des teintes principalement marron, vert, bleu glacial et noire. La seule couleur vive est le rouge du sang des victimes.

Une BD pour les grands et les amateurs du genre. Âmes sensibles s'abstenir
Commenter  J’apprécie          20
Délicieuse lecture d'été que cette petite histoire gothique, mêlant des saveurs lovecraftiennes à l'ambiance victorienne !

Mais qui est donc cette Jenny Finn que tout le monde semble connaître dans le quartier ? A-t-elle un lien avec les meurtres de prostituées qui s'accumulent ? Ou bien avec ces cadavres recouverts de tentacules ?

Une galerie de personnages secondaires superbement costumés, du Premier ministre à Lady Zoloski, hante cet album au dessin savoureux.

À noter, le cahier graphique final qui ne se résume pas à quatre croquis sur deux pages, mais qui bien au contraire déborde d'illustrations, agrémentées d'un texte du dessinateur principal, Troy Nixey, sur la méthode de travail avec Mike Mignola. Particulièrement intéressant !

C'est glauque, efficace et fichtrement bien mené. J'en veux encore !
Commenter  J’apprécie          20
Sainte ou démon ?

Signé par Mike Mignola et Troy Nixey, Jenny Finn est un conte fantastique se déroulant dans un Londres Victorien rongé par une peste indicible et où un tueur sanglant éventre des femmes aux alentours des docks…

Les amateurs de H.P. Lovecraft seront en terrain connu avec ce récit plongé dans une ambiance oppressantes qui évoque celle du Cauchemar d'Innsmouth rédigé par le maître de Providence et publiée à titre posthume…

Mis en images par Farel Dalrymple et Troy Nixey et dont l'inventivité graphique s'avère jubilatoire et mis en couleur par le talentueux Dave Stewart, ce récit déstabilisera sans doute les amateurs de Mignola par l'atmosphère sensiblement différente du reste de ses oeuvres…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
12 novembre 2019
Les adeptes de Mike Mignola seront sans aucun doute ravis de cette aventure co-écrite avec Troy Nixey, instigateur de l’histoire de Jenny Finn. D’autres apprécieront peut-être le style graphique délibérément tordu et glauque de Troy Nixey & de Farel Dalrymple assombrissant le scénario.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
04 novembre 2019
Ce Jenny Finn s'avère être une agréable lecture, un très bon récit signé Mike Mignola et Troy Nixey. Mais c'est une histoire à ne pas lire avant de vous coucher, vous pourriez faire des cauchemars. Prenez donc garde en ouvrant cette bande dessinée...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a ceux qui pensent que le boulot a été fait par un médecin mais je vous le dis, il faut être un artiste pour reconnaître le messie dans les entrailles d'une prostituée.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mike Mignola (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Mignola
Bêtes de somme - La Bande-annonce
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}