Critique de THENIN

Opération Moïse, 1985. Israël et les USA décident de rapatrier dans le plus grand secret les juifs falashas, les seuls juifs d'Afrique, les seuls juifs noirs. lls sont quelques milliers, descendant de Salomon et de la reine de Saba. Dans un camp soudanais, une mère chrétienne observe toutes ces allées et venues. Une femme juive pleure son dernier enfant du même âge que celui de cette mère chrétienne, enfant qu'elle doit absolument sauver. Elle le pousse et lui dit : "Vas, Vis et Deviens !" Elle veut qu'il parte avec ces gens dont il ne connait pas les coutumes, la langue hébraïque... L'enfant est apeuré de se séparer de sa mère, seul lien avec sa vie. Et puis "Deviens quoi ?" pense-t-il durant toutes ces années. Mots qu'il ne comprendra que bien plus tard. Arrivé en Israël, la femme qui accompagnait Slomo, qui n'est pas Slomo, meurt. Il est adopté par une famille française . Slomo a dû pour ce faire, renier son identité et son passé pour pouvoir fuir. le secret qu'il porte au creux de ses entrailles, est lourd comme l'image iconographique de Jésus portant sa croix. Difficile de s'intégrer quand on fait corps avec un mensonge que s'il était révélé risquerait de tout faire basculer. Mais surtout, ce serait trahir la promesse faite à sa mère au camp soudanais. le livre est beau, et le film, tiré du livre, est époustouflant, émouvant. Une belle leçon de vie. Magnifique ! Merci.

Lien : https://www.rosemariecinema...