Critique de lagazettebd

« Il était une fois l'Amérique » de Sergio Leone retranscrit à travers une superbe et réaliste bd.

Dans le New York en ébullition du début des années 30, les vagues migratoires se succèdent via Ellis Island. Les miséreux européens veulent croire au miracle du Nouveau Monde. Les Italiens, Irlandais et autres juifs d'Europe de l'Est viennent troquer leurs loques crasseuses pour des habits neufs de bons américains. Les buildings en acier de Manhattan poussent comme des champignons grâce à cette main d'oeuvre travailleuse et corvéable à merci.

L'élan vital que porte la ville est retranscrit par un dessin élégant mais efficace et dynamique, anguleux et saillant. L'énergie transcende une misère que tous s'accordent à rejeter.

Le rêve comme le cauchemar Américain y sont imbriqués. La finesse des dessins permet toutes les audaces. L'époque y est fidèlement retranscrite entre enseignes lumineuses et affiches publicitaires opportunes, grèves et mouvements sociaux à la suite du récent krach boursier de 29, manifestations antifascistes au regard des inquiétantes situations politiques en Italie et en Allemagne.

Mais si la violence sociale suinte du récit, c'est bien l'humanité des personnages que Mikael fait ressortir. Rudesse des destins mais beauté des sentiments à travers un hommage émouvant aux vagues d'immigrants européens qui ont construit ce pays.

La musique d'Ennio Morricone résonne à mes oreilles.

Un géant était né.

Un artiste aussi. Une grande bd.