Critique de belette2911

Harlem, 1931. En ce temps-là, en plus de la Grande Dépression et de la prohibition, règne la ségrégation raciale.

Quennie est une femme, Noire, une frenchie (Martinique) et elle a réussi dans la vie grâce à la loterie clandestine, ce qui fait grincer bien des dents à la mafia Blanche qui veut que soit Queenie travaille pour elle, soit qu'elle cède son territoire.

En plus d'avoir le Hollandais Dutch Schultz, mafioso notoire, elle doit aussi se farcir la police, intégralement Blanche (les quelques Afro-américains qui la composent doivent se taire et obéir), qui n'aime pas qu'une "négresse" (comme ils disent) ait du pouvoir, de l'argent, de la répartie… Bref, elle dérange !

Stéphanie Saint. Clair, dite "Quennie". Voilà une héroïne comme je les aime : déterminée, qui n'a pas froid aux yeux, dont les répliques fusent, sarcastiques, possédant du courage,… Ce n'est pas un ange, mais pas une démone non plus. Si son entreprise de loterie est illicite, que dire des mafias qui graissent les pattes des politiciens et ne sont jamais emmerdées ?

L'ambiance Harlem est bien rendue par les graphismes aux couleurs sombres, chaudes et fort détaillées. Certaines cases sont sans phylactères, les dessins se concentrant, à ce moment-là, sur des détails précis, des ambiances, des expressions, des flash-back, ménageant des pauses avant que le récit ne reprenne de plus belle ou nous offrant des éclairages sur le passage de Quennie.

Là, les couleurs s'absentent et l'on passe à un noir et blanc du plus bel effet, avec juste des touches de jaune. Ils datent de 1914 puisque sur la une d'un journal, on peut lire qu'un étudiant serbe a assassiné l'archiduc.

Dans cet album, envoûtant, c'est le rêve américain qui se trouve à portée de tout le monde : des miséreux parce qu'ils peuvent gagner à la loterie clandestine, les coursiers qui prennent les paris, parce qu'ils bossent pour Quennie, une partie de Harlem aussi puisqu'elle bosse pour cette même Quennie et pour les mafieux qui jouent avec l'alcool de contrebande avant de penser à la reconversion vers un autre produit bien plus dangereux.

Tout le monde peut réussir, s'il s'en donne la peine et s'il franchit la ligne blanche de la légalité. Attention aux jaloux, seulement.

#Harlem #NetGalleyFrance

Lien : https://thecanniballecteur.w..