AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gyselinck_dominique


Un magnifique album qui relate la vie de Stéphanie St Clair, alias "Queenie", la reine de Harlem.

En 1931 à New York, le moins que l'on puisse dire, c'est que la vie n'est pas facile, alors quand on est une jeune immigrée française et qu'on vit à Harlem, ça n'aide pas beaucoup non plus.

Mais dans ces temps compliqués, marqués par la prohibition, la corruption et la Mafia, c'est aussi une certaine heure de gloire pour la culture afro-américaine et sa musique, le jazz.

On ne compte plus les club, tous plus glauques les uns que les autres parfois, mais où on se sent bien, tellement bien que même les personnalités les plus influentes, bien que "blanches" ont également leurs lieux de rassemblement de prédilection où finalement les noirs n'y entre que pour assurer le service ou ke spectacle.

L'argent coule à flot, l'alcool de contrebande aussi, et dans ce microcosme bien rodé, il suffit d'un petit grain de sable pour que toute la machine s'enraye...

En s'attaquant au business de paris de rue de Queenie, "Dutch Schutlz" va rompre cet équilibre et attirer l'attention d'un nouveau venu dans le paysage, Lucky Luciano, dont la spécialité est plus dans le domaine des drogues dures.

Un nouveau venu, pour un nouveau business, et qui n'aspire qu'à une chose, faire son business dans une certaine tranquillité. Et ce petit maffieux hollandais ne semble pas vouloir l'apprendre par la manière douce. Une chance pour Queenie qui pourrait ainsi obtenir un allié de choix avec ce Lucky Luciano ?

Les loups peuvent-ils arriver à s'entendre entre eux...

En tout cas, cet album sent la poudre, les effluves d'alcool et de rhum à plein nez, et le son du jazz quasi permanent dans nos oreilles...
Une excellente partition de Mikael, une de plus j'ai envie de dire...
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}