Critique de Tachan

Je découvre Mikaël à travers cette BD mettant en scène un personnage historique dont le récit de la vie m'avait déjà interpelé dans Queenie, mais celle-ci me semblait plus abordable, alors je commence par elle.
J'ai d'emblée accroché au charme de la couverture qui représente une femme au charisme certain, un argument de poids pour moi. le dessin s'est révélé un peu plus classique à l'intérieur mais qu'importe l'histoire de cette femme frappe et happe.
Nous somme dans le New York du début des années 30 avec sa Grande dépression. C'est sale, âpre, rude et malaisant parfois. Mais Stéphanie St. Clair, Queenie, sort du lot. Dans un Harlem très touché, elle met en place un ingénieux système de loterie totalement illégal bien sûr et cela marche du feu de dieu !
Nous assistons ainsi avec plaisir et fascination à l'ascension de cette femme noire dans un milieu d'homme et à sa lutte pour maintenant sa position face à de puissants hommes blancs. Un sujet toujours d'actualité malheureusement.
Ne connaissant pas du tout le personnage, j'ai trouvé la récit de son histoire par Mikaël très prenante et immersive, notamment grâce à la construction de son personnage de femme forte qui revient régulièrement sur celle qu'elle était avant grâce à un bon système de flashback. A ses côtés, on découvre la vie à Harlem à cette époque, mais aussi la place des femmes et celle atypique qu'elle y tient, en tant que femme et en tant que noire. C'est passionnant.
C'est ainsi une bien belle BD historique qui donne envie d'approfondir ses connaissances et sur l'époque, et sur le lieu, et sur cette femme d'affaires. C'est juste peut-être un peu trop classique ^^!