Critique de Amindara

Harlem, c'est l'histoire de Queenie, jeune femme Martiniquaise, qui vit à Harlem dans les années 1930. C'est déjà pas facile d'être étrangère, et d'être noire en plus. Mais Queenie a su tracer sa route. Elle est désormais à la tête d'une organisation (qui m'a fait penser aux Peaky Blinders) qui a le monopole de ce qu'ils appellent La Loterie, une sorte d'arnaque très lucrative.

Nous sommes à l'époque de la prohibition, des rivalités entre mafias, de la corruption de la police pour qu'elle ferme les yeux sur notre petit trafic. La BD dépeint très bien cette ambiance, que ce soit dans l'histoire ou dans les illustrations qui restent assez sombres.

L'histoire n'est pas trop mal. Elle nous montre la lutte de Queenie pour conserver son influence, maintenir son organisation à la tête de la Loterie. Queenie est en guerre contre son rival Dutch Schultz et elle entend bien la gagner. Et pour cela, Queenie utilise toutes les options des mafieux. C'est pas inintéressant, mais c'est vrai que moi, les trucs de mafieux, c'est pas forcément mon univers préféré.

Niveau dessins, c'est pas mal. Cela représente bien l'ambiance sombre et dure, ça colle avec cette période et le côté mafieux.