Critique de tessy2

tessy2
10 septembre 2023
1931, cheffe de gang, femme d'affaires, la satanée frenchy à peau d'ébène règne sur Harlem. Elle est la Queen.

Magnifique bande dessinée que j'ai dévoré d'une traite !

Sans me douter que ce tome faisait partie d'une trilogie New-yorkaise, je me suis lancée tête baissée dans cette lecture. Toutefois cette mini série sur Harlem peut se lire séparément du reste; le projet de l'auteur étant de faire découvrir New York à travers la vie de différents personnages. Ici, ce sera la Queen !

Il est précisé en préambule que le récit est une fiction à caractère historique librement inspirée de lieux, événements, personnages entremêlés d'éléments purement imaginaires. Il n'empêche que Stéphanie St Clair, surnommée la Queen, a bien dirigé d'une main de fer Harlem dans les années 30. A la tête d'un véritable empire, elle est banquière d'une loterie rapportant des sommes vertigineuses. Empire que Dutch Schulz, dit le Hollandais, chef de Gang blanc, soutenu par la police locale complètement corrompue, va essayer de s'accaparer. Ainsi débute ce récit ...
J'ai très hâte de lire le tome 2.

Visuel

Les planches sont magnifiques.
Elles offrent de très belles vues de Harlem. Visuellement, c'est très réussi. On est bien dans l'ambiance , une ambiance film de gangsters, en plein coeur de Harlem, ses rues, ses clubs, un rendu très réussi grâce aux dessins réalistes et à la colorisation exceptionnelle de l'auteur .
On alterne entre le brun et le vert pour la majorité des planches , et le bleu et jaune pour les retours en arrière expliquant la vie de Stéphanie St clair avant qu'elle ne devienne Queen.

Scénario

L'histoire de Stéphanie St Clair est évidemment très intriguante et on ne peut pas décrocher sans connaître la suite. Ce premier tome est un hors d'oeuvre qui nous présente surtout la Queen . Même si nous avons bien l'ambiance d'un film de gangsters, nous n'en n' avons pas forcément la puissance de l'action pour l'instant... car la colère gronde et une guerre de gang s'annonce...
La suite au prochain épisode...

Très belle bande dessinée, qui se lit comme on regarde un film, atmosphère polar, et personnage principal, intriguant, envoûtant, une Queen, au caractère bien trempé qui va devoir se battre pour conserver son territoire.