Critique de Marquise_de_Miaoucha

Je vais jouer avec vous la carte de la franchise : ce roman est celui écrit par quelqu'un que j'ai connu sur un forum de lecteurs.

Lorsque l'auteur s'est inscrit sur ce forum, il a expliqué qu'il écrivait un roman dont on pouvait lire les premiers épisodes sur un blog. Par curiosité, j'y suis allée, et j'ai beaucoup aimé les premiers jets. Hormis qu'ils étaient truffés de fautes d'orthographe...

J'ai alors fait part à l'auteur de mon avis, et petit à petit, à force de le lire et de le corriger, j'ai finalement été embauchée (bénévolement !) pour relire le tapuscrit en entier et le corriger. Nous nous sommes rencontrés une fois, au Salon du Livre à Paris, lors de la genèse de Marie Béatrice.

Ensuite Romain Mikam a trouvé une maison d'édition qui souhaitait éditer son roman, mais pour diverses raisons cela ne s'est pas fait. Quelques années plus tard, après avoir retravaillé son roman avec l'aide d'autres internautes apprentis-écrivains comme lui, voici son roman, auto-édité. Il a eu l'extrême gentillesse de m'en envoyer un exemplaire (dédicacé bien sûr !).

Je ne ferais jamais une critique élogieuse pour un roman que je n'aime pas, même si l'auteur en était un(e) ami(e) très proche. J'estime que dire à quelqu'un que ce qu'il a écrit n'est pas abouti (en argumentant bien sûr) peut l'aider à progresser beaucoup plus que le féliciter et se contenter de lui dire ce qu'il a envie d'entendre. Même si cela peut ne pas plaire et me coûter une amitié…(mais là je m'égare…)

Je peux donc vous assurer que mon avis exposé ci-après est tout à fait objectif. En effet, je ne connais Romain Mikam que parce que j'ai lu son roman, et non l'inverse. Je ne fais donc pas ici la promotion d'un ami, mais seulement la promotion d'un écrivain prometteur à mes yeux.

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir Marie. L'auteur a retravaillé son roman et je le trouve encore plus réussi, plus vivant. Lors de ma première lecture j'avais déjà été impressionnée par la qualité du scénario, de l'écriture, par l'originalité et surtout par le fait que tout est crédible tant tout est bien argumenté.

Voici l'histoire :

Marie postule pour devenir « travailleuse du sexe » dans l'hôpital de la principauté. Elle argumente son projet en expliquant que la sexualité fait partie intégrante du bien-être des malades qui en expriment le besoin. Son projet est accepté. Mais Marie n'est pas une femme comme les autres : c'est une machine créée par une société qui fabrique des robots d'aspect humain dans le but de servir d'exutoire sexuel afin de réduire les violences faites aux femmes.

Même si on a déjà lu/vu des histoires de robots à forme humaine, cette histoire est originale, et remarquablement bien traitée. Tous les aspects techniques, électroniques, mais aussi humains, sociétaux, légaux sont abordés, et toujours avec beaucoup de précisions et de détails qui rendent l'ensemble tout à fait crédible.

Les dialogues sont finement ciselés et Marie et un sacré personnage à la langue bien affûtée, qui sait parler et se défendre, mais reste « humaine » et sait parler comme une vrai humaine.

L'auteur a fait le choix de raconter son histoire à la première personne du singulier. C'est un parti pris qui au final est intéressant. On connaît ainsi toutes les pensées de l'héroïne, on voit bien son évolution au fil des chapitres.

On rentre très facilement dans l'histoire, les chapitres sont courts et on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'auteur sait ménager des pauses toujours bienvenues dans son histoire quand l'atmosphère devient trop oppressante.

Le milieu hospitalier est très bien décrit, analysé, et c'est bien normal puisque l'auteur y travaille !

Le signe que j'avais beaucoup aimé ce roman est que je ne l'avais pas oublié depuis ma première lecture il y a cinq ans déjà (alors que la grande majorité des romans que je lis sont effacés de ma mémoire très rapidement). Et pourtant je l'ai relu avec encore plus de plaisir (même si j'en connais la fin) car il a été retravaillé, et c'est très réussi. J'aimerais vraiment que vous le découvriez, vous ne devriez vraiment pas le regretter !

A préciser : malgré le métier de Marie, aucune scène n'est choquante, ni érotique. Lorsque l'auteur parle de sexe à travers son héroïne c'est toujours avec délicatesse et de façon très délicate. On peut donc laisser un adolescent lire ce livre. Ma fille de 16 ans en a émis le souhait (elle aime les histoires un peu « futuristes »), et je sais qu'elle peut le lire sans aucun souci.

C'est un roman auto-édité, donc c'est vrai qu'il n'a pas la qualité d'un roman édité par une maison qui en a les moyens. La mise en page n'est pas géniale et il reste encore de nombreuses fautes d'orthographe, de ponctuation et de grammaire (grrr !!). En revanche, la couverture est très réussie.

Mais le contenu vaut vraiment la peine de passer outre ces petits désagréments !