Critique de Nostradamus27

La préface est du professeur Arnaud Fontanet spécialiste en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales, au demeurant fils de Joseph Fontanet qui fut ministre notamment de la Santé sous la présidence du général De Gaulle. Membre du conseil scientifique du Covid-19, il a été présent dans divers au moment de l'épidémie du corinavirus (voir notamment https://www.radiofrance.fr/personnes/arnaud-fontanet). Il rappelle les particularités générales de ce dernier virus et qu'il a rencontré l'auteur de cet ouvrage lors d'une mission à Madagascar destinée à combattre une épidémie de peste pulmonaire, due non à un virus mais à une bactérie.

Guillain Mikaty est chef du projet "Environnement et risque infectieux" à l'Institut Pasteur, dans cet ouvrage il commence par définir ce qu'est un virus puis évoque leur diversité et montre comment ils agissent après s'être attaché à la membrane plasmique d'une cellule.

La seconde partie présente les caractéristiques de six virus ou ensemble de virus, à savoir la grippe espagnole, le sida, la fièvre jaune, Ebola, arboravirus (vaste famille ayant généralement pour agents les moustiques) et corinavirus.

La dernière partie veut nous informer sur les moyens mis en oeuvre pour contenir les effets des virus, ceux-ci ne se limitent pas aux vaccins et aux gestes barrière, il y a notamment des antiviraux. de la conclusion, on retiendra l'incompatibilité entre le résultat des recherches scientifiques et la communication de crise. Ceci paraît plus anecdotique à côté des problèmes de fond que sont l'impact des voyages sur la dispersion des virus, la surexploitation des ressources naturelles qui entraînent une proximité nouvelle entre certaines espèces animales et les hommes, le changement climatique favorisant l'aire de présence et l'apparition de certains virus par sécheresses, inondations, typhons.