De Boeck Supérieur (12/04/2022)
Covid19, fièvre Ebola, Zika, Dengue, grippe aviaire... si nous avons peur des virus, sait-on qu'ils pourraient être également associés à l'origine de la vie, que des traces de virus sont intégrées dans notre génome - parfois à notre profit - et qu'ils sont une part invisible mais essentielle à l'équilibre de tous les écosystèmes ?

Sait-on également que depuis plusieurs décennies des chercheurs apprennent à dompter des virus pour les utiliser contre de... >Voir plus
Que lire après Vivre avec les virusVoir plus
La préface est du professeur Arnaud Fontanet spécialiste en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales, au demeurant fils de Joseph Fontanet qui fut ministre notamment de la Santé sous la présidence du général De Gaulle. Membre du conseil scientifique du Covid-19, il a été présent dans divers au moment de l'épidémie du corinavirus (voir notamment https://www.radiofrance.fr/personnes/arnaud-fontanet). Il rappelle les particularités générales de ce dernier virus et qu'il a rencontré l'auteur de cet ouvrage lors d'une mission à Madagascar destinée à combattre une épidémie de peste pulmonaire, due non à un virus mais à une bactérie.

Guillain Mikaty est chef du projet "Environnement et risque infectieux" à l'Institut Pasteur, dans cet ouvrage il commence par définir ce qu'est un virus puis évoque leur diversité et montre comment ils agissent après s'être attaché à la membrane plasmique d'une cellule.

La seconde partie présente les caractéristiques de six virus ou ensemble de virus, à savoir la grippe espagnole, le sida, la fièvre jaune, Ebola, arboravirus (vaste famille ayant généralement pour agents les moustiques) et corinavirus.

La dernière partie veut nous informer sur les moyens mis en oeuvre pour contenir les effets des virus, ceux-ci ne se limitent pas aux vaccins et aux gestes barrière, il y a notamment des antiviraux. de la conclusion, on retiendra l'incompatibilité entre le résultat des recherches scientifiques et la communication de crise. Ceci paraît plus anecdotique à côté des problèmes de fond que sont l'impact des voyages sur la dispersion des virus, la surexploitation des ressources naturelles qui entraînent une proximité nouvelle entre certaines espèces animales et les hommes, le changement climatique favorisant l'aire de présence et l'apparition de certains virus par sécheresses, inondations, typhons.
Ce livre vous propose de découvrir des virus de toutes les sortes, de faire le point, de distinguer les types de virus. Bien sûr, il aborde celui qui nous a tous impacté
dernièrement mais pas seulement. Il en montre aussi toute la complexité, ils ont déjà existé, qu'on a déjà eu des soucis, que quelque part ça ne tombe pas de nulle part aussi.

Le livre va nous présenter ce que sont les virus, nous parler de certains en plus particuliers, des échecs et des réussites, avec quelques schémas par moment pour illustrer.
Si on s'intéresse à un en particulier, un index répertorie les virus et les maladies virales cités dans le livre.
Il y a également un glossaire listant des maladies virales du quotidien, car virus on a tous connu depuis longtemps.

Nous allons voir des virus de toutes sortes, leurs cycles de vie. Il en existe de partout, heureusement la majorités sont inoffensifs pour nous. Mais d'autres peuvent causer des épidémies
mortelles. Dans la conclusion on commence ainsi : "Alors, faut-il craindre les virus ? Qu'en pensez-vous ?"

Un livre pour s'interroger, réfléchir, avoir des faits scientifiques, en savoir plus sur les virus de tous les genres.
Difficile d'éviter ce qu'on ne peut même pas voir.
Merci pour la lecture.
Dans cette drôle période de notre vie avec l'apparition du Covid, quoi de mieux que s'intéresser à ce sujet épineux qu'est le virus ?
Devons-nous craindre les virus ? C'est fort probable, mais les comprendre peut largement aider à en avoir moins peur.

Cet ouvrage, illustré, très complet (je ne suis qu'un novice) m'a appris mille et une petites choses.

Après une préface de Bernard Fontanet, l'ouvrage vous permettra de découvrir ce qu'est un virus.

Découvrir qu'il y a dix quintillions de virus !! Je ne n'avais même jamais vu ce chiffre... Ah ah

Vous allez tout de même vous faire peur avec les méchants virus, entre le Sida, l'Ebola, en autres...

Avant de conclure, l'auteur nous mène vers les virus maîtrisés... Ça met tout de même un peu d'espoir !

Bref, c'est toujours difficile de parler de ce genre de lecture. Je suis un amateur de fiction.
Le personnage principal, le virus, n'est tout de même pas très sympa... ☺️

N'ayons pas peur et apprenons !!!