Critique de ancarlafernandes

Bien documentée, mais les illustrations peuvent créer de la confusion

Un album biographique sur la brillante Marie Curie (1867 – 1934) physicienne et chimiste française d'origine polonaise. Fille d'enseignants, elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la seule à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques différents : la chimie (pour la découverte du radium et du polonium) et la physique (ce dernier conjointement avec Pierre Curie et Henri Becquerel).

Les illustrations sont une association d'aquarelle et crayon et ne sont pas désagréables, mais les portraits sont très changeants, ce qu'est assez déstabilisant.

Résiliente et déterminée Marie Curie est passée par l'Université volante en Pologne, l'université illégale permettant de faire des études malgré les répressions russes. A cette époque les études supérieures qu'elle souhaite faire sont interdites aux femmes.

Ce roman graphique se concentre essentiellement sur l'arrivée de Marie Curie en France; son passage à la faculté de Paris ou elle obtient une première licence de sciences physiques et une deuxième en sciences mathématiques; sa rencontre avec Pierre Curie qui deviendra son époux; la naissance de leur première fille Irène (qui obtiendra un prix Nobel de chimie en 1935) et de Eve ; le décès de Pierre Curie renversé par une voiture à cheval et sa liaison avec le physicien Paul Langevin.

Le livre se termine brutalement sans que je comprenne vraiment les raisons de sa mort, le 4 juillet 1934. J'ai du effectuer des recherches à coté pour constater que son état de santé se dégradait en raison d'une trop forte exposition aux éléments radioactifs.