Laura Brignon (Traducteur)
Cambourakis (04/09/2019)
3.65/5   37 notes
Première femme à s’être vu décerner un prix Nobel et seule personne à en avoir obtenu deux dans des sciences différentes, la physique et la chimie, Marie Curie s’est distinguée comme véritable pionnière de la place des femmes dans le monde scientifique. Une trajectoire pourtant loin d’être évidente au départ : depuis sa Pologne natale, encore sous emprise soviétique, jusqu’à la France où elle est arrivée à l’âge de 24 ans pour suivre des études de physique-chimie et... >Voir plus
Que lire après Marie CurieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman graphique se concentre sur l'arrivée de Marie Curie en France, sa rencontre avec Pierre Curie qui deviendra son époux et leurs recherches, jusqu'à l'obtention de deux prix Nobels, l'un pour le couple, le deuxième pour Marie elle-même, après la mort de Pierre.
Amour-fusion, révolutions scientifiques, lutte pour les droits des femmes et l'égalité, voici les trois thèmes principaux dans ce roman qui nous présente une femme acharnée, passionnée et indépendante dans tout ce qu'elle fait. On y rencontre une femme extraordinaire, tout comme son époux d'ailleurs.
Cependant, je n'ai pas accroché et j'ai peiné à finir cet album à cause de son côté didactique maladroit et lourd qui pèse sur la narration, qui elle-même n'est pas fluide et parfois même brouillonne à mon goût.
Les illustrations sont une association d'aquarelle, crayon et sans doute pastel (mais je ne suis pas une connaisseuse en cette matière) et ne sont pas désagréables mais les portraits sont très changeants, ce qui peut perturber.
Bref, une biographie trop convenue à mon goût.
« J'ai la sensation que toute aptitude à la vie est morte en moi‘, dit Marie Curie à la mort de Pierre Curie.

D'elle, je ne savais pas grand chose si ce n'est qu'elle est la première femme à s'être vue décerner un prix Nobel (elle est aussi la seule personne à en avoir obtenu deux dans des sciences différentes, la physique et la chimie) et qu'elle s'inscrit comme une véritable pionnière de la place des femmes dans le monde scientifique.

Dans ce roman graphique à la fois très documenté (sa démarche scientifique est reprise en détails) et romanesque, Alice Milani montre que le parcours de Marie Curie n'a pas été simple. Elle est gouvernante en Pologne lorsqu'elle se décide à fuir son pays sous emprise soviétique. Arrivée en France à l'âge de 24 ans, elle poursuit ses études en physique chimie et rencontre Pierre Curie. Elle devra une grande partie de sa vie faire face aux préjugés pour s'imposer.

Marie Curie
J'ai été particulièrement sensible à la beauté des illustrations dès la première page. le travail sur les couleurs est remarquable : La palette des couleurs choisies est froide lorsqu'elle est gouvernante en Pologne; le fond de l'image joue sur les roses lorsque Marie et Pierre Curie se rencontrent.

Les pages consacrées à des vacances en bord de mer sont magnifiques visuellement comme celles dédiées à la Suède ou au week-end au Mont Saint Michel. Lorsque Pierre Curie est victime d'un accident et meurt, le dessin est sombre, tourmentée. Les pages suivantes sont presque comme effacées, traduisant probablement l'état de demie-conscience, de brouillard dans lequel se trouve alors Marie Curie.

Marie Curie
Ces illustrations mettent en lumière, de manière subtile, une femme à la personnalité bien affirmée et qui ne s'est jamais laissée marcher sur les pieds.

Marie Curie
Une biographie dessinée qui me donne envie de lire d'autres titres de l'auteure !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Bien documentée, mais les illustrations peuvent créer de la confusion

Un album biographique sur la brillante Marie Curie (1867 – 1934) physicienne et chimiste française d'origine polonaise. Fille d'enseignants, elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la seule à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques différents : la chimie (pour la découverte du radium et du polonium) et la physique (ce dernier conjointement avec Pierre Curie et Henri Becquerel).

Les illustrations sont une association d'aquarelle et crayon et ne sont pas désagréables, mais les portraits sont très changeants, ce qu'est assez déstabilisant.

Résiliente et déterminée Marie Curie est passée par l'Université volante en Pologne, l'université illégale permettant de faire des études malgré les répressions russes. A cette époque les études supérieures qu'elle souhaite faire sont interdites aux femmes.

Ce roman graphique se concentre essentiellement sur l'arrivée de Marie Curie en France; son passage à la faculté de Paris ou elle obtient une première licence de sciences physiques et une deuxième en sciences mathématiques; sa rencontre avec Pierre Curie qui deviendra son époux; la naissance de leur première fille Irène (qui obtiendra un prix Nobel de chimie en 1935) et de Eve ; le décès de Pierre Curie renversé par une voiture à cheval et sa liaison avec le physicien Paul Langevin.

Le livre se termine brutalement sans que je comprenne vraiment les raisons de sa mort, le 4 juillet 1934. J'ai du effectuer des recherches à coté pour constater que son état de santé se dégradait en raison d'une trop forte exposition aux éléments radioactifs.
L'histoire est connue quoique...Certains détails s'ajoutent et ne manquent pas de pimenter cette histoire à l'allure romanesque. Les illustrations sont belles comme des aquarelles et personnalisent le texte.
Un bon moment !
Et pour ceux qui auraient vu TIMELESS, la série, il est question de Marie Curie dans un épisode sur le sujet dont on parle à la fin du livre.
Alice Milani nous emmène à la rencontre de Marie Curie. Et c'est sa fille, Irène, qui nous la raconte, au détour d'une conversation avec le fiancé de sa soeur, pendant qu'elle se prépare.

On apprend énormément de choses sur Marie Curie - d'accord, c'est un peu le but ! - mais des choses assez surprenantes. Parmi les choses qui m'ont le plus surprise, la durée de son mariage avec Pierre, interrompu beaucoup trop tôt par son veuvage. Sa relation avec son collègue marié, ensuite, et la cabale dont elle fera l'objet. Les injustices subies à cause de son sexe, même si ce n'est pas vraiment surprenant, ça fait toujours bizarre.

Je sors de cette lecture avec une sympathie toute nouvelle pour cette pionnière, que je voyais jusque là comme une scientifique un peu ennuyeuse, tournée vers la science portée par des circonstances de naissance favorables. Comme j'étais loin du compte ! Et quels combats ! Quelles victoires ! Et aussi, hélas, quels prix à payer...

Mon Pierre. Je n'aurai jamais assez de larmes pour pleurer ta perte. On m'a proposé de prendre ta place, Pierre. J'ai accepté. Tu aurais été heureux de me voir professeur à la Sorbonne, mais le faire à ta place, Pierre... Peux-tu imaginer quelque chose de plus cruel ? J'ai la sensation que toute aptitude à la vie est morte en moi. J'ai perdu toute vitalité, toute énergie juvénile. J'ai oublié ce que sont la joie et le plaisir. Demain j'aurai 39 ans. Je n'aurai probablement que très peu de temps pour réaliser au moins une partie du travail que j'ai entrepris.
- C'est fou, non ? Vous avez lu la nouvelle vous aussi, non ?
- Tu parles des rayons découverts par cet allemands, ce Röntgen ?
- Voir à travers la peau,.. en voilà de la sorcellerie.
- Qu'est-ce que tu racontes ? Tu écoutes ce que disent les journaux, Deuski ?
Qui aurait pu imaginer tout ce qu'il est advenu par la suite ?
Aucune énergie ne se crée, aucune énergie ne se perd. C'est la première loi de la thermodynamique.