Critique de rubisblue

Wah, par où commencer ?!
Damien Loch est un livre très surprenant, moderne et rafraîchissant quand on considère le monde de l'édition en France. Les amateurs de littérature britannique, d'absurde et d'humour décalé en auront clairement pour leur argent ! Et si c'est déjà rare de trouver ce genre de livres, de la part d'une française, c'est carrément unique.
Je ne suis pas certaine que tout le monde adhérera au style et que les références (pop culture et clins d'oeil geek) parlerons à tous, mais ça fait tout particulièrement honneur à la volonté de l'auteure de dépeindre son propre univers sans se soucier de respecter une logique globale et accessible à tous.
Côté histoire, le fond n'est pas particulièrement novateur, sa représentation, en revanche, est vraiment atypique. le contraste entre le flegme de l'héroïne encrée dans le réel, le côté anti-social à outrance de Damien, l'aspect saugrenu des dialogues, les remarques hilarantes du narrateur, et les éléments complètement fantasques tout au long du récit risquent d'en déstabiliser plus d'un. Mais tant mieux, personnellement c'est ce que je recherchais !
Il y a quelques coquilles dans le livre qui ne gênent pas vraiment la lecture. Par contre, certains lecteurs pourraient être frustrés par l'extravagance des personnages. Ils répondent à une logique propre à laquelle il peut être difficile de s'identifier en fonction de votre propre personnalité et rapport au surnaturel. (Et puis il faut bien avouer que l'acharnement de Damien à ne pas en révéler plus sur son monde et Lynn qui n'essaye pas toujours corps et âme d'en savoir plus, c'est contraire à tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent dans cette catégorie. Non, il ne va pas lui avouer dès le 2e jour qu'il est un vampire scintillant qui bouffe du chevreuil et elle ne va pas à tout prix essayer de se marier avec lui parce qu'il a trop de swag !)
Ce n'est pas un livre que je conseillerais à tout le monde et n'importe qui, mais à nouveau, ce n'est pas une soupe insipide pour une consommation de masse. L'auteure ne se soucie clairement pas de se plier aux règles établies, bien au contraire !
L'élément qui le souligne le plus, c'est encore l'aspect "réel" des dialogues. Ici, pas d'oral transposé à l'écrit, mais de vraies répliques crédibles. Alors bien sûr, en fonction de votre sphère sociale, ça peut vous interloquer, mais quoi de mieux que de se voir sortir un peu de sa zone de confort ? Et puis, tout simplement, ça fait plaisir de voir des personnages jeunes qui n'essayent pas faussement de parler "djeunz" dans un style littéraire mauvais.
Au delà de ça, les personnages servent aussi très bien de support pour tourner en dérision les livres fantastiques-fantasy simplistes, surchargés, ou tout simplement tous homogénéisés.
En gros, Shan Millan secoue l'ordre établi et nous sort de notre moule. Et ça, ça n'a pas de prix (Pour le reste, il y a ...). Après tout, jusqu'à preuve du contraire, il ne devrait pas y avoir un modèle précis de réactions face à la magie, au surnaturel et au fantastique !
En bref, j'ai passé un très bon moment avec Damien Loch. Je n'ai pas été transcendée par le scénario, mais j'ai été épatée par le style. Je me suis laissée porter par l'histoire en acceptant son aspect délirant sans le remettre en question. Et si je ne suis clairement pas une fan inconditionnelle du fantastique-fantasy, je dois bien avouer que je suis curieuse de lire la suite. Chapeau bas à l'auteure pour un récit aussi rafraîchissant !