Critique de Lapetitevrillette

De cet auteur, Larousse avait sorti un autre livre intitulé "Qui chante dans mon jardin ?" que j'avais lu avec grand plaisir, moi qui aime observer la nature et écouter ce qu'elle a à dire. Ce livre sur la forêt est formidable ! Il y a bien sûr des textes naturalistes bien clairs avec plein d'anecdotes pratiques et quelques infos étonnantes sur les animaux (celle du parasite du grillon des bois fait froid dans le dos). Et puis il y a les sons ! Extra. Pour la première fois, j'ai découvert lors d'une balade en forêt le pigeon colombin... j'ai juste vu sa silhouette dans un arbre mais j'ai reconnu son chant grâce au CD : il est facile à reconnaître mais encore faut-il l'avoir déjà entendu ! Un ouvrage qui donne envie de tendre l'oreille et qui rend donc les promenades encore plus intéressantes. Après la lecture et l'écoute du CD, pas possible de manquer le pinson, le rossignol, le crapaud sonneur... Pour le cerf faudra attendre l'automne pour l'entendre bramer. Les photos sont superbes et variées, en liaison avec les textes et puis la jolie mise en page donne envie de lire. J'ai particulièrement apprécié les nombreuses références littéraires semées par-ci par-là, de Jules Romains à Jean Giono, de Linné à Buffon et j'en passe. Un livre un peu différent des autres livres "nature" selon moi. Bravo à Larousse et à l'auteur.