Critique de Etherckhos

Comme le précédent album, celui-ci réunit quatre parutions en kiosque, les quatre dernières parutions constituant la fin du premier film.
Mais contrairement aux précédentes auxquelles le film avait été assez fidèles, celles-ci sont nettement différentes. On s'aperçoit alors, réellement de tous les raccourcis qu'a pu prendre le film malgré son ton violent, proche du comic. L'histoire écrite par Millar ne dérive pas dans l'héroïsme de justicier et le fond de sentiments nobles.

Dans la fin de cette aventure de Kick-Ass, on découvre des secrets extrêmement noirs sur Big Daddy, mais ce n'est pas seulement cela qui est plus noir, la résolution même de l'affrontement avec la mafia, et la finalité de l'histoire de Hit-Girl sont bien moins glorieuses.
Toutefois, le ton se durcit sans changer, là où on pouvait attendre un véritable changement avec l'arrivée de Hit-Girl, comme dans le film, la ligne est restée la même et il n'y a pas de montée en puissance, pas de surenchère, Kick-Ass est un héros sans rien pour lui que des petites étincelles de courage de temps à autre, et l'histoire du comics lui est fidèle. Cela est, entre autre, dû au personnage de Hit-Girl, qui est, une fois n'est pas coutume, bien moins intéressant que la version holywoodienne, voire même fade.

Arrivé à la fin de ce premier arc de Kick-Ass, on est réellement satisfait d'avoir fait la connaissance de ce héros atypique. On l'a vu saigner, pleurer, avoir peur à s'en faire dessus, faire preuve de courage d'abord sous l'adrénaline et puis froidement.
En fin de compte, Kick-Ass, c'est l'histoire de Mr Tout le Monde qui doit choisir chaque jour de vivre sa petite vie peinarde en détournant les yeux de tous ces problèmes qu'il vaut mieux ignorer pour vivre plus heureux, ou de se mettre dans les ennuis jusqu'au cou pour de parfaits inconnus dont la reconnaissance sera, souvent, limitée.
Faire ce qui est juste, ou ce qui est mieux pour soi. C'est toute la question qui a torturé notre héros et l'a amené là où il en est.
Reculer face aux difficultés, ou persévérer. Au fond, c'est peut-être pour ça que Kick-Ass plaît... car de tous les héros, ce n'est pas seulement celui qui est le plus proche de ses lecteurs en terme de vie et de ses capacités, mais celui qui soulève les questions auxquelles sont confrontées les gens ordinaires, chaque jour qui passe.