Panini France (09/06/2010)
3.92/5   86 notes
Depuis que le jeune Dave Lizewski, seize ans, est devenu le super-héros Kick-Ass, il a à son actif deux jambes cassés, deux plaques de métal dans le crâne et une bonne popularité sur YouTube. Mais parviendra-t-il à survivre à son partenariat avec Hit-Girl et Big-Daddy, à la mafia et à Red Mist, le nouveau super-héros de la ville?
Que lire après Kick-Ass, Tome 2 : Brume rougeVoir plus

Mark Waid

3.82★ (144)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Comme le précédent album, celui-ci réunit quatre parutions en kiosque, les quatre dernières parutions constituant la fin du premier film.
Mais contrairement aux précédentes auxquelles le film avait été assez fidèles, celles-ci sont nettement différentes. On s'aperçoit alors, réellement de tous les raccourcis qu'a pu prendre le film malgré son ton violent, proche du comic. L'histoire écrite par Millar ne dérive pas dans l'héroïsme de justicier et le fond de sentiments nobles.

Dans la fin de cette aventure de Kick-Ass, on découvre des secrets extrêmement noirs sur Big Daddy, mais ce n'est pas seulement cela qui est plus noir, la résolution même de l'affrontement avec la mafia, et la finalité de l'histoire de Hit-Girl sont bien moins glorieuses.
Toutefois, le ton se durcit sans changer, là où on pouvait attendre un véritable changement avec l'arrivée de Hit-Girl, comme dans le film, la ligne est restée la même et il n'y a pas de montée en puissance, pas de surenchère, Kick-Ass est un héros sans rien pour lui que des petites étincelles de courage de temps à autre, et l'histoire du comics lui est fidèle. Cela est, entre autre, dû au personnage de Hit-Girl, qui est, une fois n'est pas coutume, bien moins intéressant que la version holywoodienne, voire même fade.

Arrivé à la fin de ce premier arc de Kick-Ass, on est réellement satisfait d'avoir fait la connaissance de ce héros atypique. On l'a vu saigner, pleurer, avoir peur à s'en faire dessus, faire preuve de courage d'abord sous l'adrénaline et puis froidement.
En fin de compte, Kick-Ass, c'est l'histoire de Mr Tout le Monde qui doit choisir chaque jour de vivre sa petite vie peinarde en détournant les yeux de tous ces problèmes qu'il vaut mieux ignorer pour vivre plus heureux, ou de se mettre dans les ennuis jusqu'au cou pour de parfaits inconnus dont la reconnaissance sera, souvent, limitée.
Faire ce qui est juste, ou ce qui est mieux pour soi. C'est toute la question qui a torturé notre héros et l'a amené là où il en est.
Reculer face aux difficultés, ou persévérer. Au fond, c'est peut-être pour ça que Kick-Ass plaît... car de tous les héros, ce n'est pas seulement celui qui est le plus proche de ses lecteurs en terme de vie et de ses capacités, mais celui qui soulève les questions auxquelles sont confrontées les gens ordinaires, chaque jour qui passe.
Ce second volume prend la suite directe du premier tome, et compile 4 chapitres qui vont venir terminer la première saison. Cela correspond également à la fin du premier film.

L'intrigue est toujours aussi bien menée, c'est toujours aussi trash et drôle à la fois, les dessins sont très réalistes et servent parfaitement bien le récit. Bref, c'est toujours aussi bon, et cela se lit sans aucune difficulté.

Le seul petit bémol pour moi est le prix. 12,50€ pour 4 chapitres, c'est quand même assez cher, quand on sait que les sorties kiosques des comics en général sont autour de 5€ pour 5 chapitres. Et même si l'on regarde dans les sorties librairies, on trouve par exemple, chez Urban Comics des récits de 10-12 chapitres pour une vingtaine d'euros. Un effort de la part de Panini Comics serait bienvenue.
Vous trouviez déjà le premier opus de Kick Ass violent ? Alors ravalez votre bile, parce que ce n'était rien par rapport à « Brume rouge » dont le carnage final est hyper sanglant ! Hit-Girl est vraiment impressionnante que ce soit dans le comics comme dans le film ! J'ai d'ailleurs apprécié découvrir toute la troupe : l'incroyable Hit-Girl, l'impressionnant Big Daddy et Red Mist le p'tit nouveau. Si, comme moi, vous avez vu l'adaptation cinématographique avant de lire la version originale, sachez que cet ouvrage se finit de la même manière que le premier film ! On a donc le droit à l'affreuse scène de torture (différente mais véritablement atroce), un combat final explosif et une fin ouverte permettant aux auteurs d'enchaîner sur la suite. (Ceux qui souhaitaient simplement découvrir la firme peuvent donc s'arrêter là s'ils le désirent.) Une fois encore, la trame principale ne change pas cependant, plusieurs passages sont différents comme la relation de Dave et celle qu'il aime, la trahison, les séquences avec Red Mist, etc. de ce fait, je ne me suis pas lassée dans ma lecture ! Je découvrais avec plaisir cette version dynamique, trash et pleine d'humour noir.

Le coup de crayon est toujours agréable, réaliste et travaillé. Même si certaines scènes ne sont pas « belles », elles fourmillent de détails et dégagent énormément d'émotions. Certaines planches ne m'ont pas laissée insensible, notamment celles où les héros vont se faire torturer… du côté des personnages, je reconnais que je n'ai plus aucune difficulté à les distinguer ou à les apprécier (sauf pour Red Mist qui n'est pas toujours représenté pareil…). D'ailleurs, contrairement au film, le comics fouille réellement le passé de certains protagonistes et propose une réalité glaçante, comme cela a par exemple été le cas pour Big Daddy ou certains membres de la mafia locale… Pour sa part, Dave/Kick Ass va progresser à son rythme et va surtout montrer que ce n'est pas un simple super-héros. C'est avant tout un ado dépassé par les événements qui n'a pas conscience de l'Horreur humaine ou de ce que sont capables certains… Et pourtant, malgré lui, il en est là… Que ce soit avec l'immeuble en fou ou lors de la séance d'électrocution, le jeune héros m'a fait de la peine… En bref, cette BD pour lecteurs avertis (violence, sang, sexe) sombre, glauque, violente et décapante m'a encore une fois plu ! Elle m'a même donné envie de regarder les deux films ce week-end !
Lien : https://lespagesquitournent...
Dave est un adolescent de 16 ans. Gringalet, boutonneux, il partage la passion des comics avec ses amis. Une vie sentimentale inexistante, il se contente pour le moment de fantasmer sur le décolleté de sa prof de biologie et sur Katie, une jeune camarade de classe. L'adolescent vit avec son père (veuf) qu'il croise plus qu'autre chose, le paternel travaille de nuit. Une vie assez banale en somme.
Dave passe la majeure partie de son temps seul, plongé dans les jeux vidéos, les forums ou les comics. Il rêve de devenir un jour un super-héros, comme beaucoup. Rien ne laissait penser que ce garçon, plutôt réservé, permettrait à son rêve de devenir réalité. Un soir, il met l'idée en pratique, se fabrique un costume et part arpenter les rues de la ville en quête d'un criminel à punir. Kick-Ass est né…
La préface du premier tome est alléchante et s'ouvre sur une série de définitifs – plus prometteurs les uns que les autres – pour qualifier cette série. Un « Dévastateur ! » nous accueille, rapidement suivi par un « vraie claque » et un «bd mordante et ironique ». « Kick-Ass est l'une des oeuvres les plus originales et innovatrices de l'année 2009 »… me voilà prévenue ! En chemin, un portrait de John Romita Jr. décrit comme le « meilleur dessinateur de comics » (rien que ça). Bref, le menu était alléchant, sans compter les multiples conseils de lecture que l'on m'a faits pour m'inciter à découvrir cet univers. Il aurait été dommage de s'en priver…
Ais-je aimé ?
Non !
Enfin, je pondère puisqu'effectivement, le tome 1 était « presque » à la hauteur de mes attentes. Loin d'avoir été transcendée par cette révolution dans le monde des hommes en collants, j'ai été prise par le rythme du récit. D'autant que le regard posé par le personnage principal sur son parcours n'est pas inintéressant. Les premières planches nous mettent dans le bain rapidement. On y observe le crash d'un super-héros qui, en toute confiance, s'élance du haut d'un immeuble d'habitations et s'écrase lamentablement plusieurs mètres plus bas. Il ne lui reste plus qu'à allez s'acheter un dos et une boîte crânienne… mais je doute que cela lui soit encore possible. Les auteurs nous rassurent, ce n'est pas notre héros, juste un de ces nombreux justiciers anonymes qui se sont costumés à leur tour, inspirés par les agissements notoires de leur précurseur. Ce dernier est bien vivant… quoi qu'on doute sur son pronostic vital puisqu'il est en mauvaise posture : attaché à une chaise, deux électrodes branchées sur ses roubignolles et laissant visiblement passer des décharges… ce qui a pour effet immédiat de raviver ses souvenirs et l'occasion pour le lecteur de connaître le parcours de Dave / Kick-Ass.
A quelques pages du début de l'album, on fait donc rapidement le constat que devenir un super-héros est LA solution quand on trouve que la vie est trop longue. C'est donc sur de fragiles justiciers qu'on entre dans cet univers. le mythe du super-héros morfle sérieusement ! Pourtant, le ton de ce tome m'a plus : sarcastique et surtout assez accessible, voire crédible. L'introspection du personnage est agréable et lucide, son évolution crédible, les difficultés qu'il rencontre assez logiques au final. J'aurais certainement dû m'arrêter à la fin du premier tome et ainsi garder le souvenir d'une lecture atypique (totalement différents de mes thèmes de prédilection) et qui a su me surprendre. Mais non, armée du second tome sorti de mes étagères pour l'occasion, je me suis plongée dans la suite de l'épopée. Et là, je déchante. Tous les ingrédients que je fuis comme la peste sont présents : le sang qui gicle, les faciès qui se tordent de douleur, les boyaux qui se répandent par terre. le must : quand une gosse de 10 ans, une super-héros qui ne fait pas dans la dentelle, liquide deux vigiles en leur tirant une balle dans les couilles… la balle traverse le corps et sort par le crâne. Ça révolutionne le genre ce style de scènes ?? Passées ces scènes de violences, le graphisme est mordant : traits expressifs même si le rendu des visages n'est pas beau, bon rendu des scènes d'action et alternance scènes d'action / scènes plus calmes de transition. Ces dernières mettent le personnage aux nues, en proie au doute.
Pour les amateurs de série d'action, âmes sensibles s'abstenir. Une belle galerie de gueules cassées, quelques apparitions de fractures ouvertes le tout servi sur bain de sang… mmh, un réalisme qui fleure bon la castagne. Je ne suis pas fan du concept et peu tentée par l'adaptation cinématographique.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Bon, je n'ai pas encore vu l'adaptation cinématographique qui est sortie entre la parution du tome 1 et 2 de la version française de cette saga signée Mark Millar ("Wanted", "1985", "The Authority", "Civil War", "Ultimates") et John Romita Jr., car je voulais d'abord terminer ce diptyque avant de voir le résultat sur grand écran.

La vie de super-héros est bien plus difficile que dans les comics et Dave Lizewski, alias Kick-Ass, en est la preuve vivante. Si le jeune lycéen s'en prenait déjà plein la tronche lors de sa première intervention super-héroïque, cette suite va également lui faire très mal. Outre le râteau final qu'il se prend inévitablement avec sa copine en fin de récit, c'est surtout la scène de torture déjà mentionnée en début de tome 1, qui va lui foutre les boules. Mark Millar est un scénariste qui ose prendre des risques et qui a l'habitude de surprendre en livrant des récits modernes qui s'amusent à bousculer l'ordre établi. Cette saga qui s'inspire du rêve de la plupart des adolescents fans de comics et le confronte à la dure réalité de notre monde, ne déroge pas à la règle. le fait de prendre un gamin comme héros et de le mettre en pièces au fil des pages est une démarche aussi lumineuse que choquante. L'empathie avec cet ado qui nous raconte ses déboires à la première personne est d'ailleurs totale.

Si l'arrivée de Red Mist permet à l'auteur de parodier les team-ups et autres associations de super-slips, tout en proposant un rebondissement intéressant à l'intrigue maffieuse, c'est à nouveau la présence de Hit-Girl et de Big Daddy qui fait décoller la violence de façon exponentielle. Si les scènes gores n'ont rien à envier à celles du Punisher de la collection Max et que cette véritable boucherie se retrouve encore amplifiée par les dessins dynamiques et riches en hémoglobine de John Romita Jr., le ton décalé et la narration teintée d'humour ne manquent heureusement pas d'entretenir le second degré de cette saga décoiffante. La découverte des origines de cette jeune fille de onze ans qui transperce ses ennemis à coups de sabre et de son collègue adulte consentant, apporte également un plus à cette histoire violente, dynamique et amusante qui aborde l'héroïsme de manière politiquement incorrecte en confrontant les fantasmes d'un ado obnubilé par un univers fictif à la dure réalité.

Bon, il ne me reste plus qu'à aller voir le film maintenant ... en vous conseillant de lire ce comics bien évidemment.

Vous m'excuserez si je saute ce passage, mais je suis à peu près sûr qu'on en a déjà parlé.
Et puis cet interrogatoire n'a pas franchement été un de mes meilleurs moments. J'adorerais me la raconter, dire comment j'ai tenu... mais en vrai j'ai chanté comme un canari.
J'ai balancé mon nom, ma couleur préférée, mon amour secret pour Lizza Gibbons, et tout ce que je savais de Big Daddy et Hit-Girl.
Soixante-dix ans de Comics de Super-Héros avaient finalement un sens. J'avais enfin pigé pourquoi les Super-Héros travaillaient PAR PAIRE. Et ce n'était pas parce qu'ils se sentaient embarrassés...
Ce n'était pas parce qu'ils se sentaient moins cons en compagnie d'autres gens avec des masques et des capes.
Ils faisaient équipe pour une raison très simple: parce que...
C'était l'éclate.

Première Partie.
Kick-Ass :: Qu'est-ce que tu fais ?
Hit-Girl :: J'active l'alerte rouge. Papa m'a donné ça pour les urgences.Il paraît que ça me donnera la force de dix hommes.
Kick-Ass :: C'est de la cocaïne ?
Hit-Girl :: Dis pas de bêtises, Kick-Ass ! C'est une super-potion chimique secrète... inventée par des scientifiques ! Allez... Ouvre mon sac Hello Kitty... Je crois que ça agit...
- Ca fait mal de se faire tirer dessus?
- Pendant une seconde seulement. La force d'impact te fait tomber direct, mais sinon c'est pas plus douloureux qu'un coup de poing dans la poitrine.
- J'aime pas les coups de poing dans la poitrine.
- Tout va bien se passer ma chérie.

Deuxième Partie.
- Quoi ? Qui c'est ?
- Juste une gamine en déguisement d'Halloween.

Lire un extrait