Critique de Renod

Le titre de ce second roman de la série « Karl Kane » est explicite. Un cannibale est au coeur de l'intrigue. Ah non, en fait, c'est un voraphile, autrement dit un pervers qui éprouve une excitation sexuelle à l'idée de dévorer un individu ou d'être dévoré par lui. L'éditeur français a fait sauter la nuance mais il est vrai qu'un titre tel que « le voraphile de Crumlin Road » aurait interloqué le lecteur. Et aurait été moins vendeur… Crumlin Road Jail est une ancienne prison désaffectée de Belfast qu'on pourrait croire sortie d'un roman de Charles Dickens. Un psychopathe sanguinaire et une prison sinistre… vous devinez la suite ? le méchant est un homme puissant, quasi intouchable depuis que les fondations de la Police bénéficient de sa générosité. Les victimes sont de jeunes adolescentes en rupture. Et inutile de vous préciser que les oeuvres de cet Hannibal Lecter à la sauce nord-irlandaise sont gores à souhait. La police ferme les yeux mais c'est sans compter sur la détermination du détective le plus improbable d'Irlande du Nord.

Sam Millar en dit un peu plus sur l'entourage de Karl Kane. On retrouve sa petite amie, Naomi, son ex-femme, la terrible Lynne, son père à la santé déclinante, et enfin sa fille Katie qui va faire un retour douloureux à Belfast. Une nouvelle fois, l'auteur n'exploite pas la capitale d'Irlande du Nord, l'histoire pourrait se passer dans n'importe quelle ville anglo-saxonne. J'ai trouvé que l'intrigue manquait de fluidité, elle est entrecoupée de nombreux temps mort, ce qui est particulièrement gênant pour un thriller. L'humour et les réparties cinglantes du détective ne parviennent pas à sauver un scenario sans originalité, ni imagination. Un roman décevant.