Critique de nina2loin

Les chiens de Belfast de Sam Millar est le premier volet d'une trilogie consacrée à Karl Kane, détective privé de son état.
Dans un prologue en flash-back, puissant de réalisme, l'auteur nous décrit des hommes d'une cruauté sans limites et une victime se retrouvant face à des chiens au sens propre comme au figuré.
Voilà de quoi aiguiser notre curiosité de lecteur pour une histoire que l'on devine bien noire. Et il s'en passe des choses à Belfast en Irlande : des meurtres et bien plus!
Il s'agit ici d'un roman noir dans lequel interviennent des policiers, mais surtout Karl Kane, détective privé, dépêché par un client pour obtenir des renseignements sur un cadavre retrouvé dans la ville. Acceptant cette mission pour éponger ses dettes, Karl met le doigt dans un engrenage qu'il ne prévoyait pas, au péril de sa vie.
C'est une excellente histoire, percée de flash-back, de construction rigoureuse, au rythme bien soutenu et dotée d'un vrai suspense.À noter qu'une citation figure en début de chacun des chapitres. le langage employé y est parfois cru, très familier et drôle mais pas toujours. Il s'en dégage une ambiance teintée d'humour oscillant entre noirceur et élégance. le personnage de Karl, intelligent et humain mais marqué par un passé qui le poursuit est fort attachant. le couple qu'il forme avec Naomi sa compagne est attendrissant car l'auteur nous décrit leur amour avec beaucoup de pudeur.
Pour ma part, j'ai adoré ce récit à l'intrigue passionnante ou rien ne manque dans le genre noir, le tout écrit dans un style très clair. Il me tarde de lire la suite.