Critique de pupucing

Karl Kane, ex-flic de Belfast, reconverti détective privé, à la répartie cinglante et l'humour douteux, trouve une drôle de surprise entre sa bouteille de lait et son journal sur le pas de la porte: une main sectionnée ! Tranchée nette, nickel !
Le fait que ce soit une seconde main, sans corps, qui apparaît, et qu'elle atterrisse sur le perron de Karl, sans oublier la coquette somme offerte par un homme d'affaire, titille notre privé, au grand dam de Naomi, son un-peu-plus-qu-assistante.
Sans oublier, la demande d'enquête sur un oncle disparu par une magnifique jeune femme, ce qui réjouit aussi Naomi ...
Une fois encore, la grande gueule de Karl lui sauvera la mise, ou pas :p

Que j'aime les romans de Sam Millar, que j'aime Karl, ce personnage ultra haut en couleur qui apporte un semblant de légèreté dans cet univers sanglant et glauque.
L'Irlande dépeinte par Sam Millar est bien loin de celle des Leprechauns et autres créatures légendaires ;)
C'est sombre, très sombre, il faut avoir le coeur bien accroché parfois, mais l'humour décapant de Karl fait passer la pilule, je me marre vraiment, alors que ce que j'ai sous le nez est horrible, c'est vraiment ce qui me plaît, ce contraste très fort.
Il me reste à me procurer "Au scalpel", publié l'an dernier et surtout lire (enfin) "Rouge est le sang" pour mieux comprendre certains faits évoqués dans "Un sale hiver".