Critique de JML38

Après un prologue des plus glaçants, le ton change résolument dans le premier chapitre. Lors d'une soirée d'Halloween, Jim, Charly et Brian, projettent ce qui ne devrait pas être le casse du siècle mais pourrait néanmoins leur assurer la belle vie pour plusieurs mois. Déguisés en loups ils investissent une banque de Belfast, atteignant facilement la salle des coffres qu'ils découvrent désespérément vide, leur plan sans faille reposant malheureusement sur des renseignements quelque peu obsolètes au niveau des mesures de sécurité de l'établissement.

Brian ayant eu l'idée de subtiliser la mallette d'un client qui avait opposé une certaine résistance, ils se consolent en découvrant qu'elle est autant rempli de billets que la chambre forte en était dépourvu, avec au bas mot un demi-million de livres.
Mais lorsqu'ils entendent aux infos qu'aucune somme d'argent n'a été dérobée, ils ne peuvent que supposer que si le vol de la mallette n'a pas été signalé, c'est qu'il y a un loup quelque part – je sais, elle était facile.

La suite du récit tourne franchement au roman noir. Entre les flics, les propriétaires de la mallette qui n'ont aucune envie de faire une croix sur leur pognon, non pas un mais deux tueurs, il y a franchement embouteillage pour traquer les petits truands qui n'ont pas réussi à effacer correctement leurs traces.

De courts chapitres apportent à l'écriture nerveuse de Sam Miller un surplus de dynamisme dans ce roman qui fait la part belle à l'action, une touche d'humour noir venant en contrepoint de scènes violentes.