Critique de Aidanmoonicane

Avant Milledya, je n'aimais pas la poésie. Je trouvais ça pompeux, sans intérêt et surtout sans émotion. Elle m'a prouvé avec ses écrits et avec ce livre, que la poésie peut être toute autre lorsque l'on découvre les pépites qui se cachent dans la masse.

Crève-Coeur en est une. Une pépite brillante, bien plus brillante que les autres.
Ce livre est un mélange d'adieux et de retrouvailles, de détresse et d'espoir, de larmes et de sourires. C'est beau, vraiment beau. Les métaphores sont d'une justesse implacable, le vocabulaire à la fois riche et accessible à tout le monde, mais ce que je préfère, dans ce recueil, c'est que ce n'est pas seulement beau.

Ce n'est pas juste une histoire de jolis mots qu'on pose là pour avoir des vers et un poème, non. C'est une explosion. Des sentiments qui s'envolent ou qui s'écrasent sur le sol. Des émotions qu'on voudrait fuir ou poursuivre, mais qui nous éclatent de toute façon à la figure. On y échappe pas, et c'est d'une intensité que je trouve assez rare pour de la poésie.

D'autant que ce n'est pas de la poésie déversée comme ça, au hasard, sur des pages blanches. Ce livre a un fil rouge, ce livre nous raconte une histoire, une histoire à laquelle on peut mêler un peu de la nôtre et se rendre compte qu'on est pas seul•e•s.

Ce recueil est un coup de coeur pour moi. Un diamant brut qui mérite qu'on s'attarde devant lui pour l'admirer et qui n'a pas encore été découvert par suffisamment de monde. Je vous le conseille, vraiment. Alors si vous aimez les coeurs crevés qui réapprennent à battre et qui brillent malgré eux, ce livre est fait pour vous.