Auto édition (20/11/2021)
4.4/5   5 notes
J’ai croisé un crève-cœur.
un de ceux qui embrassent la peur.
J’ai cru pouvoir le sauver.
Alors je l’ai aimé,
si fort que l’indécence s’en est excusée,
et forcément, ce n’était pas assez.
― Je suis tombée.
Que lire après Crève-CœurVoir plus
Avant Milledya, je n'aimais pas la poésie. Je trouvais ça pompeux, sans intérêt et surtout sans émotion. Elle m'a prouvé avec ses écrits et avec ce livre, que la poésie peut être toute autre lorsque l'on découvre les pépites qui se cachent dans la masse.

Crève-Coeur en est une. Une pépite brillante, bien plus brillante que les autres.
Ce livre est un mélange d'adieux et de retrouvailles, de détresse et d'espoir, de larmes et de sourires. C'est beau, vraiment beau. Les métaphores sont d'une justesse implacable, le vocabulaire à la fois riche et accessible à tout le monde, mais ce que je préfère, dans ce recueil, c'est que ce n'est pas seulement beau.

Ce n'est pas juste une histoire de jolis mots qu'on pose là pour avoir des vers et un poème, non. C'est une explosion. Des sentiments qui s'envolent ou qui s'écrasent sur le sol. Des émotions qu'on voudrait fuir ou poursuivre, mais qui nous éclatent de toute façon à la figure. On y échappe pas, et c'est d'une intensité que je trouve assez rare pour de la poésie.

D'autant que ce n'est pas de la poésie déversée comme ça, au hasard, sur des pages blanches. Ce livre a un fil rouge, ce livre nous raconte une histoire, une histoire à laquelle on peut mêler un peu de la nôtre et se rendre compte qu'on est pas seul•e•s.

Ce recueil est un coup de coeur pour moi. Un diamant brut qui mérite qu'on s'attarde devant lui pour l'admirer et qui n'a pas encore été découvert par suffisamment de monde. Je vous le conseille, vraiment. Alors si vous aimez les coeurs crevés qui réapprennent à battre et qui brillent malgré eux, ce livre est fait pour vous.
Vous croyez au destin ? Moi, oui. Quelle était la probabilité pour qu'en achetant un autre livre qui n'a rien à voir avec celui-ci, je tombe amoureuse de sa couverture ? Et quelle était la probabilité pour que je tombe sous le charme de ces mots que j'aurais pu écrire moi-même ? Il n'y a pas de hasard dans la vie. Et si ce livre a atterri entre mes mains aujourd'hui, c'est que j'étais enfin prête à le lire.

𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑢𝑠
𝐴 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑖𝑚é
𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢'à 𝑠'𝑒𝑛 𝑐𝑟𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑐oe𝑢𝑟,
𝑎 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟
𝑠𝑎𝑛𝑠 ê𝑡𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑐𝑟è𝑣𝑒 𝑐oe𝑢𝑟

Si vous avez déjà été amoureux·se alors ce livre est fait pour vous. Si vous avez déjà eu le coeur brisé alors ce livre est fait pour vous. Si vous avez le courage de retenter l'aventure alors ce livre est fait pour vous. Si vous préférez regarder l'amour de loin sans trop vous approcher de peur de vous brûler une nouvelle fois, ce livre est fait pour vous.

Les mots de Milledya mettent parfaitement en lumière tous ces sentiments qui nous transcendent autant qu'ils nous détruisent lorsqu'on est amoureux. Elle explore avec beaucoup de sensibilité l'avant, le pendant et l'après. Elle exprime avec beaucoup de fragilité ses émotions, sa force et sa volonté. C'est beau, c'est touchant et c'est superbement écrit.

Si vous avez envie d'apporter un peu de poésie dans votre quotidien, alors je vous conseille ce magnifique livre.
Lien : https://www.instagram.com/le..
C'est un très beau premier recueil de poésie contemporaine que nous offre Milledya avec « Crève-coeur ». L'autrice y aborde très bien la thématique amoureuse, et le quotidien, les aléas et la douleur qui l'accompagnent malheureusement bien souvent.

Il n'est pas de recueils qui me transcendent personnellement, sans doute parce que la thématique n'est pas celle qui m'est la plus familière, mais la plume est sensible, empreinte d'une grande douceur mais aussi d'une vraie force, et c'est ce qui a fait tout le charme de ce livre à mes yeux.

Je lisais, et plus je continuais ma lecture, moins je voulais lâcher le livre. Les pages se tournaient avec une vitesse et une aisance toute naturelle, qui a fait de cette lecture un moment très agréable.

Je remercie Milledya pour ce beau moment et pour l'envoi de ce livre que je vous recommande grandement ! &#xNaN;
J'ai découvert ce petit livre sur Instagram, et son résumé m'a immédiatement attirée. Sans parler de cette magnifique couverture.

C'est une lecture qui m'a beaucoup touchée, avec une super plume. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans ce genre de texte, mais j'y suis allée sans hésiter. Ce sont des mots qui m'ont touchée, certaines phrases encore plus que d'autres. Et je ne les oublierai pas.

J'ai beaucoup aimé la variété de format à travers les pages, et les petites touches d'illustrations savamment ajoutées.

Je sais que c'est un livre que j'ouvrirai à nouveau, il y aura des jours où j'aurai besoin de redécouvrir la poésie de ces mots, de ces phrases qui font mal et qui réconfortent à la fois.

Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture, mais c'est un livre que je souhaite garder près de moi.

- C'était comment entre vous ?

- Nuancé :
je l'aimais quand la foule m'oppressait
il m'aimait quand la solitude l'étreignait
J'aurais voulu marquer nos danses sur ma peau, pour les jours où tu voudrais prétendre que tout était folie, pour les fois où tu suivais si bien le tempo, avant de nier notre symphonie.
-Tu crois aux âmes sœurs ?

Non. Seulement aux âmes sûres. Celles qui restent quand plus rien ne bat
Et même dans le noir le plus complet, ses lèvres feront toujours autant rougir les miennes.