Critique de Mitchauntoit

A la lecture du roman, Gabrielle Ballard, surnommée Autumn par son oncle, est une vieille femme de 85 ans qui nous ouvre son coeur. Elle nous raconte la passion amoureuse qu'elle a vécu avec un jeune artiste alors inconnu.
A l'époque de leur rencontre, Autumn est mariée à Arthur. Ensemble ils unissent solitude et dégoût de leur famille bien pensante pour fonder une famille... sans enfant (Autumn est stérile) et s'entourent d'artistes en devenir.
Patrick Donlon fait sensation dans ce cercle : il ne parle pas d'art, n'a aucune culture artistique et ne s'explique pas pourquoi -ou pour quoi- il est artiste : l'art, ça se fait, ça ne s'explique pas !
Ces deux êtres que tout oppose (l'âge, la culture, l'origine sociale…) vont être aspirés par l'irrépressible spirale de la passion.
Par des incursions dans son passé, Autumn nous livre la vérité -sa vérité- sur cette passion dévorante et destructrice.
Alors tournez la page car “C'est ici que tout a commencé il y a cinquante trois ans”.