Critique de Thomas_Harnois

On retrouve dans « Batman : Dark knight » tout l'univers violent, sombre et désespéré de Franck Miller avec un dessin austère et macabre en relation directe.

L'intérêt principal de cette intégrale est de montrer un héros vulnérable, affaibli, en perte de vitesse et en proie à un doute permanent sur le fondement de sa lutte et sa capacité à la mener encore à bien dans une société qui l'a déclaré hors la loi.

Outre les classiques et toujours efficaces histoires avec Double Face et Joker, je n'ai pas spécialement adhéré aux histoires de gangs mutants.

Le contexte historique et politique des années 80 donne une saveur particulière au récit, avec la crise des missiles de Cuba et le probable affrontement nucléaire Est-Ouest.

Miller caricature également la sur médiatisation de la société avec les continuels (et assez insupportables) flashs d'informations qui viennent hacher en permanence le récit.

Enfin, l'affrontement symbolique entre Superman et Batman oppose deux faces de l'Amérique, celle du parfait soldat surhomme invulnérable à la solde du gouvernement face à un héros solitaire, libre, rebelle et ambivalent.

Intéressant mais moins culte que « Daredevil » ou que le film« The dark knight » de Christopher Nolan.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..