Citations sur Dans la peau de Sheldon Horowitz (13)

Voilà comment on s'en sort sur cette planète. Faire l'inimaginable au vu et su de tout le monde. Les gens présument qu'ils ont la berlue.
On peut considérer les choses autrement : un ancien marine des Etats-Unis, qui s'est battus en Corée, s'imagine embarqué dans une dernière mission, celle de protéger un petit garçon lui rappelant son défunt fils. Ce marine a réussi à éviter tous les pièges qu'on lui tend depuis 36 heures alors qu'il ne connait pas le coin. Personne - même ses proches - ne sait où il est. Mieux vaut donc changer notre fusil d'épaule. Et si, au lieu d'être un octogénaire sénile, celui qu'on recherche était un vieux renard animé par une noble cause? Et si nous n'étions pas seulement stupides - ce que nous sommes - mais engagés dans une compétition qu'il est en train de gagner?
Il n'a pas allumé, la pièce est plongée dans le noir. Il appuie une main sur les carreaux froids au-dessus du cabinet et s'aide à viser avec l'autre. Il attend que sa prostate libère la voie à un jet ben mérité afin de pouvoir retourner au lit, sa place; en effet, si son coeur s'arrêtait par hasard de battre à cette seconde, il n'aimerait pas qu'une bande de carabins de vingts ans le retrouve - mort à même le sol, agrippé à sa quéquette - et soient ébaudis par sa circoncision et sa malchance.
Je sais ce que tu penses, dit-il à Paul tout en s'affairant. On a l'air de suspects, n'est-ce-pas ? En vérité, non. Quand as-tu entendu parler pour la dernière fois d'un octogénaire vêtu d'un anorak orange vif en train de voler un bateau à l'ancre près de la police ? Jamais. C'est inconcevable ! voilà comment on s'en sort sur cette planète. Faire l'inimaginable au vu et au su de tout le monde. Les gens présument qu'il ont la berlue.
-Tu es certain d'avoir été un sniper? Et non un employé de bureau comme tu l'assurais à Mabel?...
S'ils étaient ensemble -mariés peut-être -depuis assez longtemps pour partager une boite aux lettres, comment pouvaient-ils avoir tant de choses à se dire ? L'homme n'a-t-il pas d'amis à qui se confier, pour devoir bavarder des heures avec cette fille ?
L'armée de libération du Kosovo : un groupe paramilitaire soutenu par les Occidentaux et l'Otan en raison de sa lutte armée contre la purification ethnique des Serbes. Il avait fini par perdre l'aval de l'occident à cause de son rôle dans le trafic de drogue, les exécutions, les massacres et autres exactions qui avaient sapé l'autorité morale dont il jouissait. Les peuples du reste de l'Europe, désarçonnés, n'arrivant plus à distinguer les bons des méchants s'étaient bornés à changer de chaîne.
Quand ton père était petit, il a décidé un jour de ne plus assortir ses vêtements, un acte de rébellion contre son père tyrannique. Du coup, on ne lui a plus acheté que des Levi's - des jeans qui tirent leur nom d'une tribu d'Israël et vont, comme par magie, avec n'importe quel haut. Batik, carreaux, rayures, camouflage, on peut tout mettre avec un Levi's. Grâce à ça, j'ai déjoué les plans de ton père. Résultat, on s'est retrouvé avec un gamin qui n'avait aucune idée de la mode.
Dieu a peut-être soufflé la vie en nous. Mais ce n'est que lorsque nous l'avons employé pour tempérer Dieu que nous sommes devenus des êtres humains.
L'espace de cet instant - tandis que Saul sautait de l'arbre, rangeait son couteau, ôtait les plaques d'identification du pilote et les fourrait dans la poche gauche de sa chemise -, Sheldon regarda son fils devenir un homme.
Rien de grandiose. Aucun témoin. Aucun héroïsme. Juste un geste empreint de dignité et de respect d'un homme envers un autre. (...) Toutes les réalisations de l'humanité - aussi infimes qu'elles aient été - se concrétisèrent dans les efforts invisibles et oubliés du caporal-chef Saul Horowitz pour récupérer la dépouille mortelle du lieutenant Eli Johnson.