Critique de LouSayahazar

Qui se cache sous la peau Sheldon Horowitz ?
Cela aurait pu être le titre de ce roman, dans lequel on découvre un homme au long parcours semé de douleurs et de regrets. Être dans la peau de Sheldon, vieillard bougon et mélancolique, ce n'est pas rien !
L'enquête dans laquelle il est impliqué l'entraîne (et nous aussi) dans un voyage bien au-delà du présent. On découvre son passé et ses pensées, jamais limpides, et Sheldon n'est déjà plus celui que nous avons rencontré aux premières pages.

Comment ne pas trouver son bonheur avec cette histoire qui se lit d'une traite ?
Ce que je trouve appétissant avec ce type de livre c'est la richesse dont ils font preuve; on pioche les sujets en fonction de son humeur et de ses envies : histoire de la Norvège, son paysage, humour juif, dépaysement, relation transgénérationnelle, culpabilité, enquête... L'auteur a su agrémenter son roman de la juste dose de ses ingrédients ce qui nous permet de ne pas finir avec cette sensation de "superficiel" qu'on peut trouver parfois. Chaque élément du récit, qui se rapproche de près ou de loin à Sheldon, a du sens et sert toujours l'histoire pour nous permettre de comprendre qui est cet homme.

Pour conclure, j'ai vraiment été touché par ce récit à la fois drôle et triste, d'un vieillard qui prend sous son aile un enfant pour réécrire son passé.