Critique de MAPATOU

Le jacaranda est un arbre flamboyant qui orne le jardin d’une famille vivant à Téhéran. De la révolution dans les années 80 à la période actuelle, nous suivons l’histoire de familles dont les proches (père, mère, enfants) ont été arbitrairement emprisonnés.

L’auteure, née elle-même dans la terrible prison d’Evin à Téhéran en 1983, a choisi d’évoquer le sort de ces enfants nés en prison, arrachés à leur mère et confiés à leur grands-parents ou tantes.

On découvre comment ces enfants ont grandi, se sont construits. Certains retrouvent leur mère au bout de 7 ans, d’autres grandissent dans le souvenir de leur père exécuté par le régime pour avoir tenté de défendre la justice, la liberté, d’autres enfin vivent sous le poids d’un lourd secret qu’on leur cache.

Ce roman est aussi une peinture réaliste et saisissante de ce qu’est la vie en Iran, de son régime et de la tyrannie impitoyable qu’il peut engendrer. Malgré tout, il y a toujours des gens épris de culture, de liberté et d’espoir.