Critique de Fanvin54

Ce roman, c'est l'histoire d'hommes et de femmes qui se sont vus confisquer « leur » révolution par une bande d'illuminés fanatiques, lesquels ont mis en place un régime de terreur conduisant à l'emprisonnement, ou pire, à l'élimination, de ceux considérés comme opposants. C'est aussi l'histoire des enfants de ces hommes et femmes, victimes innocentes de ce même régime totalitaire.

« Les enfants du Jacaranda » est une histoire à la fois simple et forte, peuplée de personnages qui n'aspiraient finalement qu'à vivre en paix, dans la liberté et le respect d'autrui, aspiration bafouée par un Etat intolérant, lequel ne laisse en définitive pas beaucoup de choix : se soumettre… ou, si cela est possible, fuir, s'exiler.

Son auteur, Sahar Delijani, est elle-même née en prison en Iran en 1983, avant de grandir aux Etats-Unis, puis de s'installer en Italie. Elle peut ainsi, en toute connaissance de cause, et avec beaucoup d'authenticité et de force, dénoncer ce que le genre humain est capable de produire de pire au nom d'une idéologie, qu'elle soit politique ou religieuse.