Critique de kathel

L'Odyssée de Sven porte bien son titre. En 1916, le jeune Sven mène à Stockholm une vie trop étriquée qui ne lui convient plus. Il a envie de plus que de rêver par livres interposés. Bien qu'attaché à sa soeur et à ses neveux, il répond à une offre de recrutement et se retrouve mineur dans le Spitzberg. Lui qui a toujours rêvé des grands espaces du Nord travaille sous terre, à enchaîner d'épuisantes et dangereuses journées. A la suite d'un accident, et d'une longue convalescence, il va s'éloigner plus encore vers le nord, y apprendre le métier de trappeur, et s'installer dans un fjord reculé.
En avançant dans le roman, on avance en solitude au fur et à mesure des aléas et et des choix de vie de Sven. C'est Sven lui-même qui mène le récit, et, en tant que narrateur, il n'est pas du genre à se glorifier de hauts faits ou à se mettre en avant. Sa modestie et son autodérision le rendent sympathique, ainsi que son intérêt pour les personnes qu'il rencontre. Il noue de belles amitiés avec McIntyre, un géologue écossais, avec Tapio, le trappeur finlandais socialiste, avec son compagnon canin, Eberhard, et n'oublie pas sa correspondance avec sa soeur et sa nièce préférée, Helga.

Ce qui apparaît assez rapidement à la lecture, c'est qu'il s'agit plus d'un roman d'apprentissage, et aussi sur la survie en milieu difficile (rappelant en cela Ermites dans la taïga) plutôt qu'un roman d'aventures. L'aventure est surtout intérieure, le questionnement stimulant proposé par l'auteur pourrait se résumer ainsi « Pourquoi et comment vivre seul dans une région aussi reculée ? ».
La solitude de Sven n'étant pas totale, les rencontres et les amitiés, les relations en tout genres, y tiennent une grande place. Je ne veux pas trop en dire, non plus !
Au final, une lecture aussi intéressante qu'enrichissante, à laquelle on peut faire une place si on aime la nature dans les régions froides, et l'humanité.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..