Critique de Lilvm

Le ton est donné dès les toutes premières pages du roman. On assiste à divers meurtres tout avec humour, la scène étant traitée avec un détachent absurde. Puis on rencontre les personnages principaux, certains étant assez hauts en couleur et originaux, et l'intrigue se met en place.

Je n'ai pas nécessairement accroché avec Emma, qui est pourtant sans doute le personnage central de l'histoire, mais ça ne m'a pas empêché de m'intéresser aux enjeux qui tournaient autour d'elle. Heureusement, on suit également d'autres personnages, plus intéressants et moins naïfs qu'elle et on découvre leurs motivations, leur histoire, leurs forces et leurs faiblesses.

J'ai beaucoup aimé l'univers qui nous est présenté et le ton plein de légèreté utilisé par l'auteur malgré l'aspect plutôt sombre de l'histoire. Je pense que c'est un humour qui ne plaira pas à tout le monde, parce qu'il peut avoir un côté un peu absurde parfois et faire décrocher les lecteurs qui sont plongés dans le sérieux de l'intrigue, mais j'ai trouvé que c'était plutôt bien dosé. L'auteur joue parfois un peu trop avec les clichés du genre. Même si je pense que ça peut être pour s'en moquer, ces clichés peuvent parfois légèrement irriter.

Dans l'ensemble, ce fut une très bonne lecture. On ne voit défiler les pages (tout de même 540) et on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire est assez bien rythmée entre les mystères, les découvertes et les rebondissements. J'aurais presque aimé que le livre soit plus long pour en apprendre plus sur certains personnages, sur l'univers, son histoire et l'aspect politique de ce monde notamment.