Critique de CathieS

Cet été, j'ai lu "Le tyran des songes" d'Oren Miller (2019), un roman fantastique, d'une auteure française comme son nom ne l'indique peut-être pas. Mais vous la connaissez peut-être !

Il y a quelques mois j'ai lu une romance signé Lucie Castel. J'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure : vive, pleine d'énergie, un peu acide (mais pas trop, juste ce qu'il faut), maniant l'humour sarcastique. J'ai voulu en savoir plus sur l'auteure et c'est comme cela que j'ai découvert que celle-ci avait aussi à son actif des polars et un roman fantastique : le tyran des songes. Je n'ai pas résisté à l'envie de me le procurer.

Emma, l'héroïne semble une jeune fille tout à fait ordinaire. Pourtant sa vie bascule lorsqu'elle comprend que depuis sa naissance, tout ce qui l'a construite n'est que mensonge. La voici confrontée aux dieux, aux allégories, à la Mort et à tout un tas de créatures mythologiques dont certaines n'ont pas vraiment que de bonnes intentions. Les ressentiments entre “espèces”, la quête irraisonnée du pouvoir pour certains, engendrent bien des dangers pour la jeune Emma, d'autant qu'elle est elle-même la proie du marchand de sables, Hypnos, dont elle possède bien malgré elle une part des pouvoirs.

Un prix spécial à Jack alias La mort qui m'a fait passer par bien des sentiments. Un Jack tour à tour séduisant, impitoyable, mystérieux, effrayant, plein d'humour, méchant pas si méchant ..., les cartes sont brouillées avec raffinement pour que le lecteur soit pris dans une spirale de sentiments différents et opposés. C'est d'ailleurs au travers de ce personnage que j'ai retrouvé la plume d'Oren Miller qui me plaît tant.

Cela aura été une lecture très sympa, où j'ai frémi, j'ai souri et tourné les pages avec délectation jusqu'à la dernière. Bon c'est vrai, le final m'a un peu déroutée parce que ouvert, comme préparant une suite.

Lien : https://www.mrsnorthlit.com/