Critique de Khalya

Si le prince Eric a un peu plus d'importance que les premiers princes Disney (dédicace aux princes de Blanche-Neige et de Cendrillon qui ne semblent pas avoir d'autres qualités que leur sourire ultra bright), son rôle dans la petite sirène reste quand même relativement limité.
C'est un peu normal, Ariel ne s'immisce pas dans les fonctions officielles du prince et l'histoire ne s'attache qu'à elle.
Ici, l'histoire de la petite sirène est revue depuis le point de vue du prince Eric.
Le jeune homme est victime d'une malédiction : s'il embrasse qui que ce soit d'autre que son grand amour, il meurt. Seul indice concernant ce « grand amour» : la pureté de sa voix. D'où son obsession.
Autre espoir pour lever la malédiction : tuer la sorcière qui en est à l'origine et qui pourrait également être responsable de tous les ennuis que connaît Vellona, le royaume du prince.
Eric apparaît comme un prince aux abois, qui n'est pas prêt à régner (mais n'a guère le choix) et surtout qui ne peut se résoudre à un mariage politique.
Le jeune homme est prêt à tout pour se sortir de cette situation, y compris accorder sa grâce à des pirates et à faire équipe avec eux.
À plusieurs reprises, on sait que Sébastien et Polochon sont présents, mais, comme Éric ne les connaît pas, si le lecteur les repère, ce n'est pas le cas du prince.
Eric doute beaucoup de ses capacités, ce qui n'est guère étonnant vu son jeune âge et la façon impromptue dont les responsabilités lui sont tombées dessus.
Pour autant, il se démène comme un fou pour trouver une solution pour assurer le bien-être de son peuple tout en essayant, en vain, de ne pas tomber amoureux d'Ariel.
Les scènes du dessin animé se mêlent parfaitement aux scènes originales jusqu'à la scène finale qui mélange étroitement les deux sources.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de cette nouvelle collection et j'ai hâte de découvrir les prochains tomes.