Les Princes (Linsey Miller) tome 1 sur 2
hachette heroes (15/02/2023)
3.83/5   59 notes
Redécouvrez les histoires classiques de Disney, du point de vue des princes !

Une lourde malédiction pèse sur le prince de Vellona. Éric, à l’aube de son dix-huitième anniversaire, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Car, selon la terrible prophétie que lui a racontée sa mère, il est condamné à mourir s’il embrasse quelqu’un qui n’est pas son grand amour.
Que lire après Les Princes, tome 1 : Eric, Prince des mersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Si le prince Eric a un peu plus d'importance que les premiers princes Disney (dédicace aux princes de Blanche-Neige et de Cendrillon qui ne semblent pas avoir d'autres qualités que leur sourire ultra bright), son rôle dans la petite sirène reste quand même relativement limité.
C'est un peu normal, Ariel ne s'immisce pas dans les fonctions officielles du prince et l'histoire ne s'attache qu'à elle.
Ici, l'histoire de la petite sirène est revue depuis le point de vue du prince Eric.
Le jeune homme est victime d'une malédiction : s'il embrasse qui que ce soit d'autre que son grand amour, il meurt. Seul indice concernant ce « grand amour» : la pureté de sa voix. D'où son obsession.
Autre espoir pour lever la malédiction : tuer la sorcière qui en est à l'origine et qui pourrait également être responsable de tous les ennuis que connaît Vellona, le royaume du prince.
Eric apparaît comme un prince aux abois, qui n'est pas prêt à régner (mais n'a guère le choix) et surtout qui ne peut se résoudre à un mariage politique.
Le jeune homme est prêt à tout pour se sortir de cette situation, y compris accorder sa grâce à des pirates et à faire équipe avec eux.
À plusieurs reprises, on sait que Sébastien et Polochon sont présents, mais, comme Éric ne les connaît pas, si le lecteur les repère, ce n'est pas le cas du prince.
Eric doute beaucoup de ses capacités, ce qui n'est guère étonnant vu son jeune âge et la façon impromptue dont les responsabilités lui sont tombées dessus.
Pour autant, il se démène comme un fou pour trouver une solution pour assurer le bien-être de son peuple tout en essayant, en vain, de ne pas tomber amoureux d'Ariel.
Les scènes du dessin animé se mêlent parfaitement aux scènes originales jusqu'à la scène finale qui mélange étroitement les deux sources.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de cette nouvelle collection et j'ai hâte de découvrir les prochains tomes.

• Titre : "Éric, prince des mers"
• Série : Les Princes Disney
• Genre : Réécriture de conte.
• Thème : Romance, la petite sirène, malédiction.
• Auteur(e) : Linsey Miller
• Traduction : Marion McGuinness
• Illustration couverture: Brittany Jackson
• Éditeur : Hachette heroes
• Note : 3/5

• Citation :
" Elle et sa voix étaient tout ce qui le séparait d'une mort en mer. Et elles lui glissaient entre les doigts comme du sable. "

• Résumé :
" Une lourde malédiction pèse sur le prince de Vellona. Éric, à l'aube de son dix-huitième anniversaire, n'a jamais embrassé qui que ce soit. Car, selon la terrible prophétie que lui a racontée sa mère, il est condamné à mourir s'il embrasse quelqu'un qui n'est pas son grand amour.

Seulement, à quelques semaines de son couronnement, le jeune prince doit faire face à l'inquiétante menace d'une contrée voisine n'attendant qu'à envahir ses terres, et la sinistre rumeur d'une nuée de pirates fantômes hantant les océans... le peuple de Vellona, terrifié, réclame un mariage pour assurer une stabilité politique.

Éric n'a qu'une seule solution : partir à la recherche de la terrible sorcière qui l'a maudit. Mais sa rencontre avec une mystérieuse jeune femme à la chevelure flamboyante change la donne... Éric pourrait bien découvrir que la magie n'a pas de prise lorsqu'il est question d'amour ! "

• Avis :
Une lecture agréable, mais sans plus.

Hachette nous propose de redécouvrir à travers cette série les contes de Disney, mais cette fois-ci du point de vue des Princes. Pour cela, l'auteure a ajouté des intrigues afin de compléter l'histoire "originale" et je dois admettre que l'idée est assez plaisante.

Toutefois, il manque quelque chose à cette histoire, un "je ne sais quoi" qui aurait pu donner à ce roman la petite étincelle qui fait le charme des contes que j'affectionne tant.

J'ai trouvé tous les personnages insipides, sauf Ariel, qui même muette parvient à se démarquer. On s'attache à elle, car elle fait preuve d'humour, de courage et de bienveillance.

Cela dit, découvrir l'histoire sous un autre point de vue reste assez amusant et ma curiosité me poussera sûrement à continuer cette série.
Une fois n'est pas coutume, la maison d'édition hachette heroes nous propose une nouvelle saga liée à l'univers Disney. Cette fois-ci, comme son nom l'indique, il s'agit d'une saga autour des princes Disney. Rien que ça, je valide l'idée puisque dans le fond, il n'y a pas beaucoup de princes que l'on apprend réellement à connaître, les princesses sont bien souvent mises en avant et eux, ils passent après.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un titre sympathique qui prend place en plein dans le Disney, Eric a été sauvé par une jeune femme à la belle voix sans savoir de qui il s'agit puis Ariel apparaît dans sa vie. Nous voyons vite que quelque chose se passe entre eux, mais malgré ça Eric se refuse à l'embrasser. Voilà l'intérêt de ce roman, on nous explique la raison pour laquelle Eric ne peut pas embrasser Ariel même s'il le suite.
Nous découvrons sa sensibilité, sa douceur, mais aussi ses blessures et sa force.

Même si la trame du film est suivie, nous découvrons de nombreux chapitres qui n'existent pas dans le film. C'est l'occasion de découvrir l'entourage du prince, et donc de faire la connaissance de nouveaux personnages, pour notre plus grand plaisir. Ils sont tout aussi drôle et attachant que le prince Eric, j'ai adoré faire leur connaissance.

Tout comme j'ai adoré connaître les pensées d'Eric tout au long de cette aventure, sans parler des passages inédits que j'ai eu beaucoup de plaisir de découvrir.

Je dirais qu'il s'agit d'une bonne lecture, qui permet de passer un bon moment, sans faire partie de mes sagas préférées. Puisque le principe reste de suivre la trame du film, je me suis un peu ennuyée par moment, des moments durant lesquels l'action ou l'humour retombaient un peu. C'est le seul point négatif que je peux relever, sinon j'ai vraiment aimé lire ce premier tome.
3,5 - Éric va bientôt fêter ses 18 ans et prendre la place de feu sa mère décédée à la tête du royaume. Tout le monde semble bien décidé à vouloir le marier mais seul Éric est au courant de la malédiction qu'une sorcière aurait jetée sur lui avant même sa naissance: s'il embrasse quelqu'un d'autre que son véritable amour, il en mourra.

Bien dans l'ambiance de la petite sirène après la sortie du live action et étant dans la saison idéale pour lire un roman qui se passe au bord de l'eau, nous avons entamé avec Dylan notre LC de ce premier titre de la nouvelle collection Hachette Heroes qui se focus sur les princes (pour une fois).

J'avoue que c'était frais de pour une fois ne se concentrer ni sur le méchant, ni sur la princesse, en plus je trouve qu'Eric est un des princes les plus intéressants car il est plein de passion, de hobbies et il n'est pas seulement le "sauveur". C'était donc chouette de découvrir son passé. Et en soit c'était une histoire vraiment sympa si on se concentre seulement sur sa back story.

En effet, l'autrice a essayé de raccrochant les wagons en situant l'intrigue en parallèle du dessin animé. Alors dans un sens on a pas une retranscription du dessin animé (et ça c'est cool) mais en ajoutant toutes ces scènes parallèles, je trouvais que ça rendait l'intrigue du film plus du tout logique.
Il aurait été plus sympa de créer toute l'intrigue sur Eric AVANT les évènements du dessin animé.

C'était quand même très chouette et original par rapport aux autres réécritures de la petite sirène que j'ai pu lire. Une lecture très fraiche, rapide et de saison qui vous fera voyager sur les flots.

En résumé: Un roman sympa mais pas inoubliable !

#avislecture #pointlecture #suivilecture #ericprincedesmers #linseymiller #bookstafr #bookstagramfrance #lesprincesdisney #livrestagram #lecturedumoment #bookrecommendation #livraddict #passionlecture #bookaesthetic #bookstagrammer #instalivre #hachetteheroes #lapetitesirene #livredisney #retelling
C'est le premier roman d'une nouvelle collection qui s'intéresse aux princes Disney et à l'histoire que l'on connaît de leur point de vue.

#lapetitesirene est l'un de mes Disney préférés. J'ai toujours un peu d'appréhension quand je lis un ouvrage sur cet univers et pourtant… j'ai eu un coup de coeur !

Nous sommes uniquement dans la tête d'Eric et on voit alors l'histoire de son point de vue. Tout ne commence pas avec le naufrage et sa rencontre avec Ariel mais la raison pour laquelle il est en mer.

L'auteure nous propose une raison tout à fait logique et cela permet aussi de comprendre certaines réactions d'Eric dans le film d'animation. C'est bien sûr une interprétation de l'auteure mais elle est juste et colle à l'histoire d'origine. C'est même bluffant.

J'ai adoré retrouver certaines répliques du film car ça rend le récit encore plus authentique. Non vraiment, ce roman est une pépite !

J'ai aussi adoré tous les personnages secondaires. Beaucoup sont inédits mais cela rend le récit unique et vraiment centré sur Éric. Non vraiment je suis fan !

« Il ne voulait plus jamais se séparer d'elle, que ce soit à cause de la mer, des malédictions, de la politique ou de la magie. C'était son choix. Ariel était son choix pour aussi longtemps qu'elle voudrait bien de lui. »
Sa chanson, si claire dans sa mémoire, était la seule facette de sa personne qui éveillait la musique de son cœur.
« Je l'ai déjà perdue une fois, je ne veux pas recommencer ! »