Suite directe du diptyque de « La Prophétie du royaume de Lur », « le mage prodigue » est le premier tome d'un nouveau diptyque se déroulant 10 ans plus tard. Pas d'inquiétude pour ceux qui n'auraient pas lu le premier cycle, ce roman peut tout à fait se lire indépendamment, même si forcément on y perd quelques subtilités… ce qui fut mon cas. Très curieuse de découvrir la plume de Karen Miller dont j'avais entendu du bon comme du mauvais, je dois dire que j'ai plutôt apprécié ma lecture bien qu'elle ne soit pas exempte de défauts.

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Après les deux volumes de la "prophétie de Lur", que j'avais beaucoup aimé, l'auteur me semble avoir un peu perdu la main. Les qualités des premiers volumes sont toujours présentes : si la fraicheur du langage et du personnage d'Asher, le ton affectueusement ironique dans la description des débats publics, les personnages bourrus qui cachent (mal) leurs sentiments, l'univers très optimiste (il n'y a que très peu de "méchants") et la construction rigoureuse d'un monde imaginaire. Mais cette suite, qui raconte les aventures des enfants d'Asher, pêche par sa construction. Les 200 premières pages sont en fait une longue introduction, expliquant le retour des dangers qui guettent Lur, et le fait qu'Asher arrive à la limite de ses compétences en sauvant une deuxième fois son pays. L'occasion également de rappeler l'intrigue des deux premiers volumes, ce qui est peut-être utile pour ceux qui ne les ont pas lu, mais un peu long pour les autres. L'aventure commence donc après 200 pages, par un récit qui semble lui même une introduction à la trame principale, à savoir le départ de Rafel au delà des frontières... le récit insiste énormément sur des éléments de psychologie des personnages, le conflit entre un père qui veut protéger ses enfants, quitte à leur mentir et les empêcher des grandir, et un fils qui veut tout à la fois être un héros à la mesure de son père et acquérir son indépendance. le récit aurait sans doute gagné à ce que cet élément (très fort et intéressant par ailleurs) soit traité de manière moins centrale...
J'ai reçu le tome 1 des "enfants du pécheur" dans le cadre de masse critique. Merci donc à Babelio et à Fleuve noir pour cette découverte.
Les "enfants du pêcheur" sont la suite de "La prophétie du royaume de Lur". N'ayant pas lu ce dernier, je me suis sentie un peu perdue. Je conseille donc à celles et ceux qui le peuvent de lire "La prophétie..." avant "Les enfants..."
J'ai trouvé le roman un peu long à démarrer, mais heureusement, ça s'améliore par la suite.
Ce tome 1 permet de resituer le monde de Lur et de développer de nouveaux protagonistes principaux ( ici, Rafel et Arlin) qui vont remplacer au fur et à mesure de l'intrigue les personnages développés dans "La prophétie...".
Karen Miller prend le temps de donner une consistance, une existence à ses personnages, même si cela ralenti un peu l'intrigue.
Je n'ai pas vraiment appréciée le personnage d'Asher, ce qui aurait peut être été le cas si j'avais lu "La prophétie". Mais du coup,
j'ai pu apprécier les antagonistes et pourtant si proches Arlin et Rafel.
Notre tome 1 se finit sur un cliffhanger et sur la promesse d'un tome 2 plus vivant et plus dynamique.