Critique de sophia69

Ici, la vie se déroule, limpide.
Ici? C'est un petit café-restaurant dans le quartier de Bagnolet d'avant son embellissement,du temps des abattoirs. Les ouvriers immigrés, Tunisiens pour la plupart, y mangent le midi, y retrouvent une chaleur humaine et étanchent leur nostalgie aux samedi chansons du pays le soir.
L'écriture délicate d'Alex Miller fait apparaître à chaque page la complexité du sentiment amoureux, la génèse des drames humains, comme une dentelle où les pensées se glissent entre les gestes du quotidien, où l'ambiance des lieux émerge par petites touches de couleurs, d'odeurs, où les objets ont une âme et racontent les humains qui les utilisent.
Tout commence par une délicieuse odeur échappée d'une nouvelle pâtisserie qui réconforte et surprend un écrivain de retour à Melbourne après un long voyage. Ce lieu chaleureux où le rythme ralenti, apaisé, tranche sur la frénésie citadine est tenu par un couple qui l'intrigue, comme s'il captait les échos de leur histoire au-delà du sourire d'accueil.
C'est leur histoire qu'Alex Miller nous raconte et comme lui, nous ne pourrons plus passer notre chemin avant d'avoir refermé « Lovesong ».