Citations sur Reines et Dragons (13)

– Dans ton âme, reine, il ne peut rien pousser.
– Nous ne parlons pas de mon âme, dragon, mais de cette terre qui nourrit mes sujets.
– Ton âme et cette terre sont liées. Pour que la terre soit fertile, ton âme doit être irriguée.
[Morflam, Pierre Bordage]
Je suis cadavre. Tout cadavre est fumier et tout fumier est terre. Puisque la terre est déesse je ne suis pas cadavre mais dieu.
(C. Bousquet, Azr'Khila)
Implacables, assoiffés de mort, ils frappaient indistinctement hommes, femmes, enfants, transformant le campement nyambe en théâtre sanglant, où résonnaient des cris de terreur et d’agonie. Les chèvres s’échappèrent de l’enclos. Certaines fuirent vers le reg, à la merci des prédateurs ; d’autres qui foncèrent, affolées, dans les jambes des assaillants, furent tranchées en deux.

[Azr’Khila, Charlotte Bousquet]

Elle aimerait tant l’arracher à son cauchemar, le prendre par la main et lui retirer ses vêtements pour se serrer contre lui. Elle ne le connaît pas, pourtant. Elle sait juste qu’il est là-bas, quelque part, sur cette banquise, et qu’il va mourir si elle n’intervient pas.
[Under a Lilac Tree, Mathieu Gaborit]

Il était très fier de sa petite expédition. Exploiter le manque de précision des lois et des édits royaux avait la fortune du clan Bérigoth. Cette trainée d’Ophëa apprendrait à respecter l’intelligence du plus brillant seigneur du royaume. Il la ferait crier, oui… Crier de douleur et de plaisir, crier sa soumission à son nouveau maître…
[Ophëa, Adrien Tomas]

– Dans mon pays, il y a une légende qui parle d’une reine-dragon. Son baiser est éternel et celui qui lui offre son cœur devient immortel.
Les dents serrées de rage, le repoussant brusquement, Jil cracha sa réponse :
– Dans mon pays, on devient reine en mettant les mains dans la merde des dragons. Ou on en meurt.
[Au cœur du dragon, Anne Fakhouri]

Faire retraite n’est pas conduire l’arme au fourreau mais à la forge.
[Le Monstre de Westerham / Le Prix de la trahison, Érik Wietzel]

Drégonjon, Drégonjon, viens nous secourir !
[Le Dit de Drégonjon et de son Elfrie, Chantal Robillard]

La fille est assise sur la jetée et il fait un froid à se peler les burnes. D’ailleurs, les canards parlent haut, ici.
En fait y a pas vraiment de canards, il fait trop froid, mais s’il y en avait, ils feraient coin-coin façon haute-contre. Et y a pas des masses de jetée non plus, si on regarde bien. De la neige, surtout. Genre la blanche qui fait mal aux yeux, la toute dure, celle qui fond jamais, qui sait même pas qu’ailleurs, elle fond, cette conne de neige.

[La Grande Déesse de fer de la Miséricorde [ou Achab était amoureux], Justine Niogret]

« Le processus de transformation varie d’une personne à l’autre, en terme de durée », disait l’antique tablette que sa mère lui avait fourrée sous le nez, ensuite. « Le consentement, l’abnégation, le désir sincère de la métamorphose, l’esprit de sacrifice… Ces sentiments-là raccourcissent le délai. À l’inverse, la mauvaise volonté ne fait qu’empirer la situation, en décuplant la douleur. »
[Cet œil brillant qui la fixait, Nathalie Dau]