Critique de leinavaleski

Ce roman, c’est du western dans l’univers de Star Wars, tout y est : les colons qui se disent civilisés et qui revendiquent un territoire pour l’expliquer, les Tuskens qui défendent leur territoire, une « ville » isolée avec un bar, etc. C’est un type d’histoire que j’adore. On y ajoute une « romance » qui n’a rien de niaise et je ne pouvais qu’adorer.

Contrairement à d’autres romans de cet univers, on reste focalisé sur une planète et même sur un tout petit endroit. L’intrigue qui tourne autour de l’oasis et de ses habitants est très intéressante et réserve de vraies surprises. Franchement, j’y ai adhéré de suite et je n’ai plus décroché. Les personnages sont un peu caricaturaux au niveau de leurs caractères mais ça fonctionne quand même parfaitement. J’ai aimé ceux qu’il fallait tout comme j’ai été énervée par ceux qu’il fallait. Durant ma lecture, j’ai vraiment eu la sensation de me trouver au milieu d’un conflit entre cow boys et indiens mais dans l’univers Star Wars.

Deux choses font de ce livre un coup de cœur. D’abord, c’est la découverte des coutumes des Tuskens. Pour la première fois à ma connaissance, un auteur prend le temps de s’exprimer à travers leurs yeux. En effet, l’un des narrateurs est l’un des Tuskens et c’est un plaisir de les voir autrement que comme un peuple primitif, c’est une culture très intéressante à découvrir. L’autre élément c’est Obi Wan Kenobi. Ce roman fait suite à l’épisode 3 et il doit donc se cacher mais aussi surveiller Luke. Dès son arrivée, il est confronté à un problème : comment aider les gens qui ont des problèmes (et il y en a) sans se faire remarquer. Même s’il se montre assez habile, cette situation va lui poser un sacré dilemme et c’est ça qui est fascinant. Comment quelqu’un qui a passé sa vie entouré d’amis à défendre la veuve et l’orphelin peut rester dans son coin de désert à laisser faire ? J’avais l’habitude de voir Obi Wan comme le jedi parfait qui intervient quand il faut et comme il faut, et à force c’était lassant, et parfois énervant. Le voir douter et s’interroger rend le personnage incroyablement attachant. Il m’a beaucoup touchée dans ce roman.

Et pour ajouter au crédit de l’auteur, c’est un roman qui fait des références aux films, notamment à ce qui se passe avec la mère d’Anakin dans l’épisode II. L’histoire racontée dans ce roman explique parfaitement ce qu’Obi Wan a pu faire entre les épisodes 3 et 4 et les problèmes qu’il a pu rencontrer.